Un don de 10 millions de dollars en faveur des Juifs ukrainiens d’une source inattendue

0
72

Un fonds caritatif détenu par trois oligarques juifs russes, considérés comme des amis proches de Vladimir Poutine, a fait don de pas moins de dix millions de dollars au profit des communautés juives d’Ukraine qui sont actuellement contraintes de migrer en raison de la menace…

Beh’adré ‘Harédim – Yanki Farber – Illustration | Photo: pixabay

Une organisation caritative fondée par trois oligarques juifs russes accusés de soutenir le régime du président russe Vladimir Poutine a fait don de millions aux Juifs d’Ukraine.

La contribution des trois milliardaires derrière le Genesis Philanthropy Group – Michaiel Friedman, Peter Owen et German Kahn, qui valent ensemble 21 milliards de dollars, est importante car ce sont des amis de Poutine.

Un jour après l’annonce du don (mardi), l’UE a ajouté Friedman, Owen et plusieurs autres hommes d’affaires russes à la liste noire de ses sanctions dans le cadre de sa réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

Parmi les milliardaires susceptibles de faire l’objet de sanctions figurent un certain nombre d’éminents philanthropes juifs, dont la contribution est vitale pour les organisations qu’ils soutiennent, mais qui pourraient se heurter à des sanctions financières lorsque l’Occident cherchera à isoler Poutine et ses partisans.

Au moins 18 des personnalités figurant sur la liste européenne de Poutine sont des oligarques d’origine juive, dont beaucoup, comme les personnes derrière le Genesis Philanthropy Group, ont ces dernières années augmenté les dons aux organisations caritatives juives du monde entier. Leur contribution a façonné les efforts de commémoration de l’Holocauste, d’assimilation d’une identité juive et de lutte contre l’antisémitisme. Beaucoup ont également grandement contribué à ‘Habad en Russie, au Musée juif et au Centre de tolérance de Moscou.

Le don de 10 millions de dollars annoncé par Genesis Philanthropy Group sera distribué à l’Agence juive, à la Fédération des communautés juives ukrainiennes et aux organisations communautaires juives régionales et locales pour payer les efforts d’évacuation et de sécurité, la distribution de nourriture aux maisons de retraite et aux orphelinats. Cela a été rapporté par l’agence de presse juive JTA.

Dimanche, Friedman, le fondateur de Genesis et l’un des hommes les plus riches de Russie, est devenu le premier oligarque russe à dénoncer la guerre, la qualifiant de « tragédie », selon le Financial Times, dans une lettre aux employés de son société privée d’investissement londonienne. « Je suis convaincu que la guerre ne pourra jamais être la réponse ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire