Un important voyage du Roch Yechiva rav David Cohen, Roch Yechivath ‘Hévron, pour la communauté française

0
347

Retour sur les temps fort du voyage du Roch Yechiva, rav David Cohen, Roch Yechivath ‘Hévron, cette semaine, à l’occasion du Ben Hazemanim de Nissan 5784 (vacances scolaires des Yechivoth en Nissan) en France du 2 au 6 Nissan dont l’initiative en revient au Igoud des Bené haYechivoth originaires de France, dirigé par le rav Yecha’ya Arrouas.

Le Roch Yechiva rav David Cohen chelita porte envers le monde de la Tora en France une attention particulière, et souvent diverses questions liées à ce qui se passe chez les Ba’hourim, ou dans les institutions pédagogiques françaises, lui sont présentées.

On revient par la présente sur les Chi’ourim et Si’hoth qu’a dispensés le Roch Yechiva, pour renforcer l’étude de la Tora dans les différentes grandes villes de France.

Le Roch Yechiva Rav David Cohen chelita était accompagné de rav Yecha’ya Arrouas chelita et de Rav Yehochoua Michkovski chelita, Roch Yechivath Imré Moché.

  1. Si’hath ‘Hizouk à Genève – vendredi 4 Nissan/12 Avril

Ce voyage débuta le vendredi matin 4 Nissan (12 Avril) par une Si’hath ‘Hizouk du Roch Yechiva Rav David Cohen chelita à 11h30 à Genève qui conclut un Séder de ‘Erev Chabbath auquel se sont joints les Ba’hourim de la « Yechivath Hemchekh Hazeman » venus d’Aix les Bains.

Les différents rabbanim de la ville de Genève, rav Yossef Cubby  rav Ya’akov Gabay, rav Breisacher et rav Walles et bien sûr rav Pewzner qui a accueilli et organisé dans son Beth haMidrach et son école la venue du Roch Yechiva.

  1. Chabbath Tazria à Aix les Bains – 5 Nissan

Pour Chabbat, le Roch Yechiva rav David Cohen s’est rendu à Aix les Bains dans les institutions de la Yechivath ‘Hakhmé Tsarfat et en présence du roch Yechiva rav Yits’hak Weill chelita. La s’est tenu un grand Chabbath avec 200 Ba’hourim de Yechiva Guedola et des Yechivoth Ketanoth de France dans le cadre de la Yechivath Hemchekh Hazeman en présence de nombreux rabbanim et Raché Yechivoth de Paris/Marseille/Strasbourg/Aix les Bains. Citons entre autres le rav Yits’hak Sebag chelita, l’un des dirigeants de la Yechivath ‘Hazon Baroukh, le rav Raphaël Elgrabli chelita de Yechivath Eshel / Strasbourg, rav Yonathan Dahan chelita Aviezri/Paris, rav Gad Halperin chelita de St-Mandé/Paris, rav Elie Benayon chelita de ‘Hakhmé Provincia /Marseille, rav Tsvi Brand chlita, rav Eliezer Posen chelita et en présence de rav Yits’hak Weill chelita, Roch Yechiva et Mara Deatra.

Le Roch Yechiva, rav David Cohen chelita, est intervenu à plusieurs reprises durant ce Chabbath, en particulier lors des Se’oudoth où les Ba’hourim ont pu l’interroger sur les sujets qui les concernent et entendre de proche un Da’ath Tora.

Le Chabbath s’est clôturé autour d’un grand Melavé Malka en présence du Roch Yechiva rav Yits’hak Weill chlita.

  1. Cha’harith à Lyon – dimanche 6 Nissan/14 Avril

Dimanche matin le Roch Yechiva rav David Cohen était présent à Lyon pour la Tefilath Vatikin au Beth Knesset Yisma’h Lev de Villeurbanne sous la direction de rav Thierry Librati dans un Beth Knesset fondé sous les encouragements de notre maître rabbi Aharon Leib Steinman zatsal.

  1. « Yom Halimoud » à Marseille – dimanche matin et midi 6 Nissan/14 Avril

Le Roch Yechiva rav David Cohen a participé dimanche à un « Yom Halimoud » organisé entre 9h et 14h30 en la Grande synagogue de Breteuil à Marseille, en présence des rabbanim des différentes communautés de  Marseille et sous l’égide du rav Reouven O’hana chlita, Grand rabbin de Marseille, qui a instauré cette grande journée annuelle à l’approche de Pessa’h depuis déjà deux ans auquel se sont joint l’ensemble des Ba’hourim de Marseille et leurs familles respectives.

Citons entre autres le rav Chemouel Kohn chelita, le rav ‘Hai ‘Amram chelita, rav Yehouda Yechouroun chelita, rav Elie Benayon chelita, rav David Benzaken chelita et rav Eliyahou Hassoun chlita.

Ce Yom haLimoud a été ouvert par un chi’our de rav Y. Arrouas, et en fin de la matinée le Roch Yechiva rav Cohen qui a donné le chi’our principal.

En après-midi, le rav s’est rendu à Paris, où, à 21 h, un grand rassemblement féminin a été organisé pour les femmes et jeunes filles des communautés sous l’égide de la rabbanith D. Sitruk, femme du grand rabbin Sitruk zatsal et en présence de rabbi Miller de Gateshead.

  1. Séder Limoud et Ma’amad Hasiyoumim à Paris/Ohel Moché – lundi 7 Nissan/15 Avril

Pour clôturer ce séjour, un grand Séder Limoud et Ma’amad Hasiyoumim a été organisé conjointement par le Beth Knesset Ohel Moché, 2 rue de Thionville, au centre de Paris, autour du Roch Yechiva Rav David Cohen un grand Séder Limoud suivi d’un Chi’our Klali et à la fin duquel lequel les Ba’hourim ont fait Siyoum des Massekhtoth qu’ils ont étudiées ce zeman à la Yechiva, avec la participation des ba’hourim et avrékhim et en présence des Raché Yechivoth et des Rabbanim de communautés.

De nombreux rabbanim ont également participé à cet événement, parmi lesquels rav Ra’hamim Smadja, de la Yechivat Nichmath Israël/Paris, le rav Yitzhak Shnéior, responsable de la Yechivath Or Tora, le rav Shlomo Fresh, Roch Yechiva à Enghien, le rav Avraham Sim’hi, rav de la communauté Ohalei Ya’akov /Murger, le rav Ariel Gay, rav de la communauté Alef à Neuilly, rav Eyal Cohen, rabbin de la communauté Toraténou de Paris, le rav Elkrieff de la Yechivath Émeth Le Ya’akov de Paris, entre autres.

Une lettre de rav Moché Hillel Hirch et de rav Dov Landau, Raché Yechivat Slabodka, écrite pour cette grande occasion a été lue au public.

Le retour du Roch Yechiva rav Cohen et des personnes l’accompagnant s’est déroulé ce lundi.

Cette impressionnante activité, dans laquelle le Roch Yechiva, rav David Cohen s’est engagé, s’inscrit en fait dans son souci d’accompagner et de renforcer le public yechivati qui est celui qui s’est développé en France ces dernières décennies.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire