Une panne planifiée, une prière émouvante…

0
130

Cette histoire se déroule au début de l’hiver 2022. Un jeudi soir, un homme âgé quitta ce monde, et son enterrement fut fixé au vendredi après-midi. Le convoi funéraire devait partir de son domicile à Bné Brak en direction du cimetière de Richon Letsion (notre photo). Le défunt laissait une famille nombreuse avec de nombreux descendants, qui comptaient tous participer à l’enterrement pour lui rendre les derniers honneurs.

Après le départ du convoi de Bené Brak, il s’avéra que l’un des gendres du défunt et sa famille n’étaient pas encore arrivés. Ils s’étaient trompés de route, et on décida qu’ils se rendraient directement au cimetière à Richon Letsion. Mais à l’arrivée au cimetière de Richon Letsion, on constata qu’ils n’étaient toujours pas arrivés et la famille était gênée de finir l’enterrement sans eux et décidèrent de les attendre.

Au bout d’une longue attente, la fille du défunt, son mari et ses enfants arrivèrent, embarrassés. Les membres de la ‘hevra kadicha se pressèrent de finir l’enterrement du défunt, du fait que l’heure du début du Chabbath approchait. Ils ignoraient toujours la raison du retard, mais pendant le Chabbath, lorsque toute la famille était réunie, ils firent le récit de leurs tribulations : le gendre avait fait une erreur dans la programmation de l’outil de navigation. Ils voulaient se rendre au cimetière de Richon Letsion, mais il avait inscrit par erreur le cimetière de ‘Holon. À leur arrivée au cimetière de ‘Holon, ils découvrirent l’erreur, qui leur coûta de précieuses minutes. Ils préparèrent alors un nouvel itinéraire…

Mais soudain, l’outil de navigation tomba en panne. Ne connaissant pas les lieux, ils se retrouvèrent aux confins du cimetière de ‘Holon, cherchant un moyen d’atteindre le cimetière de Richon. Anxieux, ils ne trouvaient pas la route…

Ils tentèrent à plusieurs reprises de relancer l’outil de navigation, mais sans succès. Ils tentèrent alors de suivre les panneaux, mais là non plus, sans beaucoup de succès.  L’endroit était assez désert, et de ce fait, privés de choix, ils arrêtèrent le véhicule devant un immeuble de bureaux. Un homme était posté devant l’immeuble, et ils lui demandèrent des indications pour Richon Letsion.

Devant sa réticence, ils leur expliquèrent qu’ils étaient en route pour un enterrement et étaient déjà en retard. L’homme leur répondit : « L’une de mes employées réside à Richon Letsion, et elle connaît certainement le chemin. Je vais la faire sortir plus tôt, pour qu’elle vous indique la route.» Juste après, une employée se présenta et monta dans la voiture, se proposant de les diriger vers le cimetière. 

En chemin, elle leur raconta ceci : « Mon patron n’est pas un boss facile, et le plus gros point de friction tourne autour du vendredi. En ce moment, en hiver, le vendredi est très court, et je m’empresse de rentrer chez moi pour me préparer pour Chabbath. Mais mon employeur ne veut jamais me permettre de partir plus tôt…»

La femme prit une profonde inspiration et continua : « J’avais presque baissé les bras, mais pas tout à fait. Ce matin, je ne lui ai pas demandé de partir plus tôt, je savais qu’il n’y avait aucune chance. J’ai décidé de m’adresser à Celui qui prend vraiment les décisions : au Créateur du monde. À mon arrivée au bureau, je Lui ai adressé une prière afin qu’Il trouve un moyen de me faire sortir du travail plus tôt, pour me préparer sereinement au Chabbath…

Il s’avère, continua-t-elle en souriant, que Hachem écoute chaque prière. Ainsi, le Créateur du monde vous a fait venir ici de manière déconcertante, a endommagé le système de navigation pour que quelqu’un vous indique la route, et j’ai eu le mérite que ma prière ait été entendue, de sorte que j’arrive à la maison extrêmement rapidement, bien plus tôt que prévu ! »

Alors que la femme faisait ce récit à la famille, celle-ci s’émut de découvrir que leurs tribulations avaient été orchestrées du Ciel par le Maître de l’univers, par Sa providence divine supérieure. En l’écoutant parler, la famille fit une autre découverte, comme le raconte le rav Elimélekh Biderman chlita : Chers frères, méditez sur la faculté d’une prière si simple en apparence, d’une femme qui demande à sortir plus tôt le vendredi, qui vit des problèmes du quotidien comme nous tous. Mais elle choisit d’affronter le problème en s’adressant à Hachem, Père miséricordieux, qui écoute chaque prière. Et nous ne sommes pas surpris que sa prière ait été exaucée, entraînant des changements de programme pour toute une famille, car le Créateur du monde voulait exaucer sa prière !

Nous découvrons ainsi le moyen de résoudre nos problèmes et nos difficultés. Ayons recours à tout moment à l’arme de la prière, associons à chacune de nos actions une imploration sincère, émanant du cœur à notre Père compatissant, afin qu’Il nous accorde la réussite. Et à cet effet, nous pouvons nous adresser à Lui à tout sujet, à tout moment et en tout lieu ! Ainsi, armés de la Tefila, Hachem exaucera toutes nos requêtes favorablement !

Les perles de la paracha – Extraites des cours du rav Acher Kowalski chlita

Aucun commentaire

Laisser un commentaire