Wall Street Journal : les relations Israël-Egypte au plus bas à cause de la guerre

0
41

D’après le Wall Street Journal, qui cite des sources égyptiennes, les relations entre Israël et l’Égypte seraient proches de la rupture à cause de la guerre à Gaza et d’une baisse du trafic maritime à travers le canal de Suez. Selon le rapport du quotidien américain, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ne se seraient pas parlé ces dernières semaines, Sissi ayant rejeté plusieurs tentatives de le contacter venant de Jérusalem.

Certains estiment que ces tensions sont dues notamment à des déclarations de certains politiciens israéliens qui se seraient prononcés en faveur d’une ‘émigration volontaire’ de citoyens de Gaza vers la péninsule du Sinaï. Mais pour d’autres, les relations entre les deux pays se seraient déjà dégradées depuis au moins deux décennies, notamment au moment de la deuxième Intifada où il avait déjà été question de l’arrivée d’une vague de ‘réfugiés’ en Egypte.

Cette crise entre les deux pays seraient dues également aux attaques des rebelles Houthis sur la mer Rouge, visant les navires marchands passant par le canal de Suez. L’Autorité du canal de Suez a fait état d’une baisse d’environ 40 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, tandis que le trafic de transit maritime a diminué d’environ 30 %. Cette baisse devrait entraîner des milliards de dollars de pertes pour l’Égypte.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire