Des efforts sont déployés du côté arabe pour assurer la stabilisation du gouvernement !

0
91

L’Autorité palestinienne rapporte des contacts entre Abou Mazen et des membres de la Knesset du parti Ra’am et de la liste commune.

Be’hadré ‘Harédim – Méïr Gilboa

Des pourparlers entre le président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen et les députés Mansour Abbas, Ayman Odeh et Ahmad Tibi ont eu lieu afin de les persuader de ne pas renverser le gouvernement du Premier ministre Naftali Bennett, empêchant ainsi le retour du chef de l’opposition Benjamin Netanyahou au fauteuil du Premier ministre. C’est ce qui ressort d’une dépêche en ce mercredi de l’agence de presse palestinienne Shihab.

La publication des contacts entre les députés arabes et le président de l’AP intervient dans le contexte de rapports selon lesquels la liste commune et les membres de la Knesset de la Ra’am pourraient voter en faveur de la proposition de dissoudre la Knesset.

La député Sami Abu Shehadeh a précisé hier (mardi) dans une interview à Radio a-Nas, que « s’il exige une proposition de dissolution de la Knesset dans la première semaine après son retour de vacances, nous voterons pour, sans exception ». Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait eu des contacts avec la coalition, elle a répondu : « Pour autant que je sache, non. »

Pendant ce temps, suite à l’appel du président de la liste commune, le député Ayman Odeh pour que les citoyens arabes aidant la police démissionnent, la commission de la Knesset se réunira pour discuter de sa destitution.

À la suite de ces remarques, le député Shlomo Qara du Likoud a déposé une demande de limogeage du membre de la Knesset Odeh de la Knesset, une procédure très stricte qui nécessite le soutien de 70 membres de la Knesset.

Hier soir, Qarai a annoncé qu’après la collecte de 70 signatures, il engagerait une discussion au sein du comité pour entamer le processus de destitution, qui bénéficie déjà du soutien de dizaines de membres de la Knesset.

Le député Nir Orbach a déclaré : « La place d’Ayman n’est pas à la Knesset. Je convoquerai bientôt la commission, conformément aux statuts, afin de discuter de la demande du député Qara ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire