Diplomatie: Netanyahou tente d’officialiser les relations avec l’Arabie saoudite

0
297

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou oeuvre actuellement pour accélerer le processus de normalisation avec l’Arabie saoudite. Il est aidé en cela par le directeur du Mossad Yossi Cohen, qui effectue des missions aussi importantes que délicates, mais aussi les Etats-Unis qui sont intéressés à créer un front sunnite auquel se joindrait Israël pour faire face à l’Iran.

On se souvient des propos récents du président Donald Trump qui déclarait que malgré l’affaire du journaliste Khashoggi il fallait maintenir l’alliance avec Riyad “notamment pour les intérêts d’Israël”. Binyamin Netanyahou avait lui aussi soigneusement évité de condamner personnellement le prince-héritier Mohamed bin Salman et avait rappelé que la stabilité de l’Arabie saoudite était primordiale pour la région.

Des développements positifs avec l’Arabie saoudite, l’un des leaders du monde musulman sunnite et plus important pays du Golfe auraient des répercussions positives énormes sur d’autres pays musulmans.

Selon la chaîne d’informations ‘Hadashot (2e chaîne), le Premier ministre israélien aimerait obtenir ces succès diplomatiques avant que ne commence la prochaine campagne électorale.

Ce qui est désormais visible, est que tous ceux qui prédisaient qu’Israël serait isolé du monde arabo-musulman tant que la “question palestinienne” ne serait pas résolue ou que cette question serait la clé de tous les autres problèmes de la région (dixit Administration Obama et Union européenne) en seront pour leur frais.

Source lphinfo.com

LIRE  Un « demi-shekel » vieux de plus de 2 600 ans découvert à Jérusalem

Aucun commentaires

Laisser un commentaire