Gaza: 4 Palestiniens tués par des tirs israéliens

0
486

Par  Le Figaro.fr

Quatre Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza vendredi par des tirs de soldats israéliens, lors de nouveaux affrontements près de la clôture frontalière, a annoncé le ministère local de la Santé, lors de nouvelles manifestations émaillées de heurts dans l’enclave palestinienne sous blocus.

Parmi les morts figurent Haitham al-Jamal âgé de 15 ans, abattu près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a précisé le ministère. Un précédent bilan faisait état de trois morts. Le ministère a également fait état de 100 autres Palestiniens blessés par les tirs, dont un photographe de l’Agence France-Presse, Mohammed Abed al-Baba, qui couvrait les manifestations.

Depuis le début des manifestations pour le « droit au retour » le 30 mars, au moins 129 Palestiniens ont été tués à la frontière entre l’enclave côtière palestinienne et Israël, selon des sources hospitalières. La manifestation d’aujourd’hui coïncidait avec la « Journée de Jérusalem », organisée chaque année en Iran.

Près de 10.000 Palestiniens se sont rassemblés à cinq points différents le long de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et Israël, a indiqué l’armée. Des heurts ont une nouvelle fois opposé des manifestants aux soldats israéliens à travers la barrière de séparation. L’armée a réaffirmé avoir agi « conformément aux règles d’engagement » en vigueur.

« Il n’y a aucun Etat qui s’appelle Israël et qui aurait Jérusalem pour capitale », a déclaré le porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, ajoutant que les manifestations allaient se poursuivre. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a présenté sur Twitter les manifestants de Gaza comme des « crétins haineux » et des « Hamas Jugend », référence aux Jeunesses hitlériennes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire