Lieberman franchit la limite : il propose d’envoyer les orthodoxes à la décharge publique

1
654

Une tempête politique a éclaté ce soir suite aux propos antisémites d’Avigdor Lieberman sur Channel 12, lorsqu’il a déclaré qu’il enverrait Netanyahou et les orthodoxes dans la décharge la plus proche. Alors que les ministres et députés laïques se taisent, les orthodoxes condamnent fermement ce soir et certains appellent le conseiller juridique à l’interroger pour incitation à la haine.

Le président d’Israel Beiteinu, le député Avigdor Lieberman, a déjà traversé la limite à plusieurs reprises pour recueillir quelques voix supplémentaires grâce à une incitation sévère contre les orthodoxes. Au cours du week-end, il semble avoir franchi une autre ligne.

Dans une interview qu’il a accordée ce week-end à News 12, devant des interviewers particulièrement encourageants en sa faveur, il a été questionné sur ce qu’il ferait des orthodoxes et de Netanyahou après l’élection, il a répondu: « Les orthodoxes avec Bibi sont à mettre sur une brouette et jeter sur une décharge à proximité. » Les « journalistes » Eyal Berkowitz et Ofira Asaig n’ont pas seulement condamné ses propos, ils ont même apprécié et se sont amusés de manière déclarée.

Ses remarques ont été reçues en silence même par des politiciens laïc. Evidemment, s’il s’était agi d’une déclaration contre les Arabes ou les Éthiopiens, tous la condamneraient et exigeraient ses excuses.

Le président de Yahadouth haTora, le député Moshe Gafni, a attaqué Lieberman ce soir et a déclaré: « Son désespoir dans la lutte contre Netanyahou l’amène à ces déclarations, nous les orthodoxes le traitons depuis longtemps comme quelqu’un qui a perdu la raison, qui connait probablement la décharge de près et l’amène au sein du discours public. Les forces de l’ordre sont amenées à s’intéresser à cette déclaration antisémite. « 

Le président du sionisme religieux Bezalel Smutrich a répondu aux remarques de Lieberman en disant: « Il y est un pervers et le reste. Yvet Lieberman est l’homme le plus dangereux du système politique. Il se construit sur la haine et l’agitation. J’espère vivement qu’il se tarira dans l’opposition pendant quelques années et qu’il rentrera chez lui. »

Le ministre Ya’akov Litzman a appelé à une enquête sur ses propos et a déclaré: « L’incitation à la haine qui motive Yvet, le font dérailler dans un discours d’égouts et de scélérats ».

Litzman a ajouté dans un appel au porte-parole du gouvernement Avichai Mandelblit, « pour examiner cela, face à une incitation sauvage et dangereuse qui encourage le préjudice au public, et est prétendument contraire à la loi et aux procédures électorales. »

Le député Ya’akov Asher a répondu: « En route pour obtenir un autre quart d’un mandat de haine aveugle pour la religion et les orthodoxes, Lieberman est prêt à utiliser toutes les expressions possibles, aussi basses soient-elles. Il est temps de mettre fin à l’incitation. contre le public orthodoxe qui a battu des records alarmants au cours de l’année écoulée. La question de l’incitation à la haine contre les orthodoxes est depuis longtemps sur la table de la Knesset, et avant la formation du prochain gouvernement, nous allons exiger qu’elle soit présentée comme un projet de loi du gouvernement pour freiner le chœur de la haine et de l’incitation. « 

Le vice-ministre de l’Education Meir Porush a répondu aux remarques de Lieberman et a déclaré: « Il semble que le stade soit atteint où les facteurs professionnels devraient être inclus dans l’image. Je n’envoie pas un Juif à la décharge, mais une visite à Abarbanel (hospice psychiatrique) ne lui fera pas de mal. La réponse à l’incitation est une forte représentation du judaïsme de la Torah. « 

La ministre de la diaspora Omar Yankelevich de Kakhol lavan a répondu: « Si quelqu’un du public orthodoxe disait: ‘Qu’on envoie les laïcs à la décharge publique’, les médias leveraient l’étendard contre de telles paroles. Mais en ce qui concerne les orthodoxes, tout est permis. Quant à Lieberman, après n’avoir rien fabriqué à son poste, il ne lui reste que de l’incitation à vendre ».

Le député Yaakov Tessler de Yahadouth ha Torah a répondu à la déclaration de Lieberman: « La seule façon d’arrêter l’incitation sauvage d’Yvet est de voter Guimel aux urnes. Tout vote pour un parti non-‘Haredi est une victoire pour Lieberman et les anti-‘Haredi. Notre réponse à l’explosion dangereuse et à la haine abyssale de Lieberman est seulement aux urnes et de toutes nos forces! « 

Le député Israel Eichler enfin sur la grave incitation de Lieberman: « Le terrible Yvet n’est pas le premier à proposer de nous faire monter sur des charrettes et des brouettes et de nous envoyer à une bonne décharge. Il y avait ceux qui nous en ont menacé dans le temps, et l’ont même fait. » Il a ahouté : « Ce n’est plus un simple racisme d’un ennemi fou, mais une menace réelle et un cri de guerre mortel. La police israélienne et le bureau du procureur doivent enquêter sur lui pour incitation grave et autorisation du sang de Juifs orthodoxes. « 

1 Commentaire

Laisser un commentaire