Lituanie : la piste cyclable ne sera pas construite sur des tombes juives

0
40

La nouvelle qu’une piste cyclable allait être préparée sur un endroit où reposent des Juifs assassinés pendant la Shoa a provoqué une réaction très vive de la part de nombreux responsables juifs de par le monde. Mais, finalement, à l’issue d’une réunion de hauts fonctionnaires municipaux avec la communauté juive de Siauliai, il a été décidé de modifier le parcours.

Les travaux pour la construction de la piste cyclable – Photographie : La communauté juive de Lituanie

L’adjointe au maire lituanienne Simona Putlen a annoncé vendredi, après une réunion convoquée avec le chef de la communauté juive Sanya Karbelis et des responsables de la ville, qu’il avait été décidé de modifier le tracé de la piste cyclable dans la zone où les Juifs ont été assassinés et enterrés par les nazis.

Dans la ville lituanienne, les autorités municipales ont commencé à paver la piste cyclable, près d’une route principale. Les Juifs locaux qui ont vu les œuvres ont clairement indiqué que pendant l’Holocauste, des milliers de Juifs y ont été assassinés par les nazis et les soldats lituaniens et que leurs ossements ont été enterrés près de la route principale.

Le rav Kalev Karelin, rav de Riga en Lettonie et membre de la Conférence rabbinique européenne, appelé sur les lieux, a réussi avec l’aide du chef de la communauté, Sanya Karbelis, à retarder les travaux de fouilles et a en même temps fait appel à les autorités.

«Nous sommes désolés d’avoir dû faire appel à tout le monde pour sauver la profanation des tombes des assassinés, mais j’espère vraiment que c’est la fin de l’affaire et que ce sera un signal pour eux et pour les autres. Il est vrai que maintenant, suite aux publications et à la pression internationale, nous avons déjoué le projet. Mais ce qui est encore obscur et grave pour moi, c’est qu’ils savaient qu’il y avait des tombes là-bas et qu’ils y ont eux-mêmes placé des plaques commémoratives, et pourtant, ils ont décidé d’y construire le chemin. Et c’est toujours très préoccupant », a conclu le rav.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire