Netanyahu attaque Bennett: « Il empêche un gouvernement de droite » ; à propos de Ra’am: « On peut se passer d’eux »

0
149

Le Premier ministre a réitéré sa demande que le président de Yemina déclare qu’il n’était pas prêt à monter un gouvernement avec Lapid et les partis de centre-gauche. Il n’y a aucune raison pour qu’il ne soutienne pas cela, il s’est engagé auprès du gouvernement de droite et s’est engagé à ne pas passer sous le flambeau de la gauche. « 

Le Premier ministre Netanyahu a parlé de l’enchevêtrement politique et les difficultés de formation d’un gouvernement lors d’une conférence de presse aujourd’hui (mardi) et a réitéré sa demande que le président de Yemina Naftali Bennett déclare qu’il n’est pas prêt à composer un gouvernement avec Lapid et les partis de centre-gauche.

« Il existe une solution à l’enchevêtrement politique », a déclaré le Premier ministre. « La solution est une élection directe pour le Premier ministre – de laisser le public décider qui dirigera le pays. Il y a une énorme majorité dans le pays qui le soutient, il croise la plupart des partis à la Knesset. Les récentes élections ont prouvé que le public veut un gouvernement de droite. « Former un gouvernement de droite est maintenant une question personnelle plutôt qu’idéologique. »

« Par conséquent, il y a deux options », a ajouté Netanyahu, « ou former un gouvernement de gauche avec une feuille de vigne de droite – avec Meretz, le parti commun arabe, les travaillistes – c’est contre la volonté de l’électeur et contraire aux engagements de Bennett et Gideon Saar. La deuxième option est de former un gouvernement de droite stable. Laissons le public choisir qui sera le prochain Premier ministre. Une majorité très forte est ouverte à cela. Nous n’avons pas besoin de dissoudre la Knesset et nous n’avons pas besoin une cinquième élection, nous avons besoin d’un référendum rapide et laisser le peuple décider qui sera le Premier ministre. J’accepterai n’importe quel résultat et j’espère que d’autres le feront. « 

Le Premier ministre a réitéré sa demande que le président de droite Naftali Bennett déclare qu’il n’était pas prêt pour un gouvernement avec Lapid et les partis de centre-gauche: «Cela peut être fait immédiatement – cela ne dépend que d’une seule personne, Naftali Bennett. Si Bennett soutient cette proposition, nous disposons d’une majorité. Il n’y a aucune raison pour qu’il ne soutienne pas cela, il s’est engagé en faveur d’un gouvernement de droite et s’est engagé à ne pas passer sous le flambeau de la gauche. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et je lui ai proposé un poste de direction au gouvernement. « Malheureusement, bien que j’aie reçu un mandat du président pour former un gouvernement de droite, Bennett négocie simultanément avec les autres pour former un gouvernement de gauche.

« Cela signifie que ce n’est qu’en raison d’une ambition personnelle d’être un Premier ministre avec 7 sièges, Bennett ne nous laisse pas épuiser le mandat et former un gouvernement de droite stable. Nous l’avons également vu hier soir lorsque Yemina a voté le Knesset contre la droite et pour la gauche. S’il annonce aujourd’hui qu’il soutient les élections directes, nous sortirons du pétrin. « 

« Concernant Ra’am – nous n’avons pas besoin de ce groupe, nous avons besoin d’une élection directe pour former un gouvernement. Cela résout toute cette question. Il n’y a que 2 options: soit un gouvernement de gauche avec des contradictions internes, avec une feuille de vigne de droite, contrastant avec les promesses faites par Bennett lors de l’élection, et contrairement à la volonté du public, ou des élections directes pour former un gouvernement de droite stable. En cela, nous sortons du pétrin et n’avons pas besoin d’autres solutions non plus. »

Le chef de l’opposition Yair Lapid a répondu en disant: « Netanyahu, l’État d’Israël n’a pas besoin d’une autre élection. Ce n’est pas une élection directe. C’est un détour pour faire perdre du temps au public. Il est temps de former un gouvernement d’unité israélienne. C’est possible. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire