Sondage: Benny Gantz prend le leadership du centre-gauche

0
343

Deux sondages ont été réalisés après le discours d’ouverture de campagne Benny Gantz mardi soir. Comme cela arrive souvent, ces événements très médiatisés donnent un coup de pouce au héros de la journée dans les jours qui suivent, et Benny Gantz ne fait pas exception.

Les sondages du lendemain sont très favorables à son parti, et placent l’ancien chef d’Etat-major comme challenger principal du Premier ministre Binyamin Netanyahou, loin devant Yaïr Lapid et Avi Gabbaï, mais le Likoud n’est pas atteint par la montée en puissance de Benny Gantz.

Voici les résultats des intentions de vote, respectivement d’après les chaînes Kan-Aroutz 11, H’adashot Aroutz 13 et Hadashot Aroutz 12:

Likoud: 31 – 30 – 30

Hossen LeIsraël: 23 – 21 – 24

Yesh Atid: 9 – 11 – 9

Nouvelle Droite: 8 – 7 – 6

Parti travailliste: 8 – 6 – 6

Liste arabe: 6 – 6 – 6

Yahadout Hatorah: 6 – 7 – 6

Meretz: 6 – 4 – 4

Ta’al (Tibi): 6 – 6 – 8

Israël Beiteinou: 5 – 4 – 4

Habayit Hayehoudi: 4 – 4 – 4

Koulanou: 4 – 5 – 4

Shass: 4 – 5 – 5

Gesher: 0 – 4 – 4

Ces sondages indiquent certes une belle progression de Benny Gantz, mais elle se fait essentiellement au détriment de partis comme Yesh Atid, le Parti travailliste et même Meretz.

Pour l’aptitude à occuper le poste de Premier ministre, Benny Gantz réussit une belle performance en obtenant 41% d’opinions favorables, derrière Binyamin Netanyahou qui obtient 47%.

Il faudra attendre les sondages des jours qui viennent pout voir si “l’effet-Gantz” se poursuit dans la durée. Quoi qu’il en soit, la lutte pour le leadership du centre-gauche va désormais monter d’un cran.

LIRE  Corona, dans la vie du public orthodoxe...

Photo Miriam Alster / Flash 90

Source lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire