Tsvi Ye’hzekéli : « Pour les Etats Unis, nous n’existons pas… »

0
320

Zvi Yehezkeli (notre photo) de News 13 réagit à la signature attendue de l’accord nucléaire et affirme que : « Nous n’aurons plus qu’un choix – passer à l’offensive, les États-Unis ne tient pas compte de nous. » | Il a déclaré : « Ce qui sera fait ? Israël dans un piège, même si la liberté d’action est maintenue »

Malgré la guerre sanglante entre la Russie et l’Ukraine, il est important de rappeler que dans quelques jours le nouvel accord nucléaire sera signé, ce qui pourrait changer et même nuire à la réalité sécuritaire déjà sensible de l’État d’Israël. Le commentateur arabe Zvi Yehezkeli de News 13 diffuse ses idées sur le sujet.

Dans une interview avec Nissim Mash’al sur la radio 103FM, Yehezkeli a déclaré que l’accord nucléaire devrait être signé la semaine prochaine et que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est un écran de fumée. « Ce qui devrait nous intéresser et ouvrir les nouvelles éditions, ce n’est pas forcément Kiev et l’Ukraine mais Vienne. La Russie et l’Ukraine sont un conflit sur lequel nous avons une influence secondaire mais à Vienne, en coopération entre les États-Unis et la Russie, le monde va donner à l’Iran des droits aux armements  nucléaires pour rien.

« Non seulement les États-Unis n’ont pas insisté sur les clauses sur lesquelles ils avaient insisté en 2015, mais ils ont également renoncé », a-t-il attaqué, ajoutant : « L’Iran est un pays du seuil nucléaire, toutes les sanctions seront levées et en fait des centaines de milliards de dollars gelés ». Les banques américaines reviendront chez les iraniens. Qu’avons-nous obtenu en retour ? « Rien. On pourrait dire que cet accord était une sorte de page blanche sur laquelle l’Iran a écrit tous les termes et l’Occident a signé. »

Selon Yehezkeli, les États-Unis voulaient signer l’accord, mais sans tenir compte de la position d’Israël sur la question. « Les Américains n’ont pas du tout tenu compte de nos positions et ils vont vers un accord qui fera une nouvelle réalité ici. L’Iran sera plus proche de l’atome, riche en argent et acceptable pour le monde et continuera à déployer de ses bras du terrorisme. Même les Américains admettent qu’ils n’ont pas mis dans l’accord aucune condition de l’Occident n’a été acceptée et toutes les clauses de l’Iran ont été admises, et nous sommes loin de 2015 à une distance où l’Iran est déjà plus proche d’une bombe ». « Une très mauvaise nouvelle pour Israël », a-t-il précisé.

« Israël dans un piège, même si la liberté d’action est maintenue »

Il a déclaré : « Bien que Netanyahu se soit opposé et n’ait toujours pas réussi, nos hauts responsables gouvernementaux disent également qu’il y a un différend avec les Américains. Regardons ce qui se passe en Ukraine en Russie – l’un des titres les plus populaires en Iran interprété la guerre comme « nous avons besoin de l’atome », c’était le gros titre. Ils le regardent et disent que l’Ukraine a renoncé à la force atomique parce que l’Occident lui a dit qu’il n’y aurait pas d’invasion. Finalement, ils ont cessé leurs préparations de force atomique et ont reçu une invasion. Que va-t-on faire ? Israël est pris au piège, même si la liberté d’action est maintenue.

« Il ne nous reste plus qu’un choix – passer à l’offensive », a-t-il déclaré, concluant : « Je ne sais pas comment nous allons le faire devant le monde entier et comment c’est possible militairement. Le monde s’est réconcilié avec un Iran nucléaire. L’Occident bégaie face à ce qui se passe en Ukraine, alors pensez à ce qui se passera quand les Iraniens sauront déjà qu’ils ont une bombe ? L’Occident ne nous aidera pas et nous sommes seuls face à cela question et Israël devra apporter une solution à cette situation désastreuse. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire