Tunnels du Hezbollah: Israël a « des preuves irréfutables » de l’implication de l’armée libanaise

0
333

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit mercredi après-midi pour discuter des tunnels d’attaque du Hezbollah infiltrant le territoire israélien depuis le Liban, à la demande d’Israël et des États-Unis après que la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) a confirmé leur existence à la frontière israélo-libanaise.

« Maintenant que la Finul a confirmé l’existence de tunnels infiltrant le territoire israélien, il est temps que le Conseil de sécurité prenne toutes les mesures contre le groupe terroriste Hezbollah », a déclaré l’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon.

Lors de cette réunion, Mr. Danon devrait par ailleurs présenter « des preuves irréfutables » attestant de la coordination étroite entre l’armée libanaise et le groupe chiite.

« Il existe un lien évident entre l’armée libanaise et le Hezbollah », a déclaré Danon, selon le quotidien israélien Israël Hayom.

« Sous le gouvernement libanais, une ville souterraine a été construite ainsi que des usines pour la fabrication de missiles de précision », a-t-il ajouté d’après le journal.

Par ailleurs, « de nouvelles informations mettront en évidence la violation de la résolution 1701 » par le groupe chiite, a affirmé Danon.

« Des membres de l’armée libanaise prêtent assistance au Hezbollah, lui permettant d’étendre son pouvoir dans le pays et de déstabiliser la région », a-t-il poursuivi.

« Ils mettent en danger la vie des habitants du sud Liban qui servent de boucliers humains », a-t-il insisté.

Dimanche, l’armée israélienne a annoncé avoir découvert un nouveau tunnel du Hezbollah infiltrant le territoire israélien, le quatrième depuis le début d’une opération lancée début décembre pour détruire des « tunnels d’attaque » du mouvement chiite libanais.

L’armée n’a pas précisé la localisation exacte du tunnel, soulignant cependant dans un communiqué qu’il ne présentait pas de « menace imminente » pour les habitants israéliens des alentours.

Comme avec les trois tunnels découverts précédemment, l’armée a indiqué avoir disposé des engins explosifs à l’intérieur, prévenant que quiconque y entrait du côté libanais se mettait en danger.

Pour l’heure, la Finul a certifié l’existence de deux des tunnels découverts par Israël jusqu’ici.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire