Bennett se plie devant Abbas : le plan de maintien de l’ordre parmi les Bédouins du Néguev a été remis à plus tard…

0
26

Le président de Ra’am a présenté une liste de demandes – et Bennett s’est plié : on reporte « à plus tard » un plan quinquennal visant à renforcer l’application de la loi parmi les Bédouins du Néguev, à transférer les Bédouins dans des localités concentrées et on annule une opération de police visant à supprimer les plantations effectuées par les Bédouins sur des terrains appartenant à l’Etat.

Le gouvernement se plie devant Mansour Abbas – une fois de plus : aujourd’hui (jeudi), le Premier ministre Bennett a tenu une réunion conjointe avec le ministre des Affaires sociales Meir Cohen, qui est également en charge de l’Autorité bédouine, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et le ministre du Logement et de la Construction Zeev Elkin. Selon un article paru dans Globes, Bennett a pris des décisions sur des questions considérées comme explosives, les questions bédouines.

Après que Mansour Abbas ait menacé de démanteler le gouvernement s’il n’obtenait pas satisfaction, Bennett s’est plié et a retiré la question de l’application de la police dans le plan quinquennal du gouvernement pour le secteur bédouin, un plan « qui fera l’objet d’une décision distincte ». En outre, le président de Ra’am a également accepté sa demande que le transfert des Bédouins vers trois nouvelles localités du Néguev se fasse à la condition que 70% des habitants acceptent de s’y installer.

L’autre reddition de Bennett à Abbas a été l’annulation de l’opération « Transformation des terres » prévue par le commissaire de police Kobi Shabtai, une opération destinée à empêcher les résidents bédouins d’ensemencer des terres domaniales dans le Néguev pour établir des faits sur le terrain.

Pour mesurer l’ampleur de la reddition de Bennett à Abbas – on peut apprendre du fait qu’il s’agit de l’annulation d’une telle opération pour la première fois depuis des décennies. Deux autres décisions prises par Bennett étaient d’établir un nouveau comité ministériel pour le Néguev qui se réunirait une fois par mois, un comité dirigé par Bennett lui-même et un nouveau conseiller pour le Néguev qui serait affecté au ministre Meir Cohen.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire