En veille de la nouvelle année : combien y a-t-il d’orthodoxes en Israël ?

0
279

Une étude montre que le nombre moyen d’enfants par femme orthodoxe est plus du double de celui d’une femme juive non orthodoxe | Le salaire moyen d’un homme orthodoxe est inférieur à la moitié de celui d’un homme orthodoxe. Et comment se répartit la répartition interne entre hassidiques, lituaniens et sefarades ? | Les chiffres complets.

Be’hadré ‘Harédim

Soyons clairs : la population orthodoxe en Israël compte environ 1,25 million de personnes, un chiffre qui constitue 12,5 % de la population totale, avec un taux de croissance d’environ 4 % par an – contre 2 % dans la population générale, selon les données de l’Institut orthodoxe d’études politiques.

Les données montrent également que la société orthodoxe devrait doubler d’ici 2040. Au cours de l’année écoulée, la population orthodoxe a augmenté d’environ 50 000 personnes.

La répartition du public orthodoxe selon les communautés montre que les ‘Hassidim comptent environ 360.000 âmes (28,8%), les Lituaniens environ 430.000 âmes (34,4%), les Sefarades – environ 410.000 âmes (32,8%) et le groupe de ‘hassidé ‘Habad compte environ 50.000 âmes (4%).

Un autre chiffre qui ressort est que la société orthodoxe est très jeune par rapport aux autres populations du pays. Environ 55 % du secteur orthodoxe a moins de 18 ans, contre environ 29 % dans la population juive non orthodoxe et environ 38 % dans la population arabe. L’espérance de vie dans la société orthodoxe est similaire à celle de la société en général : 80,9 pour les hommes et 84,7 pour les femmes.

Le nombre moyen d’enfants pour une femme orthodoxe est de 6,5, contre 2,7 pour une femme juive non orthodoxe et 2,8 pour une femme arabe. Le nombre de bébés orthodoxes nés au cours de l’année écoulée est d’environ 56 000, contre environ 102 000 pour les Juifs non orthodoxes et environ 48 000 parmi les non-Juifs.

La question de l’économie, qui a beaucoup occupé le public au cours de la dernière année, est également abordée. Selon l’étude, les revenus moyens dans la société orthodoxe sont d’environ 9 100 NIS par mois, contre environ 16 000 NIS dans la population juive non orthodoxe. Une femme orthodoxe gagne en moyenne environ 8 800 NIS par mois, contre environ 12 600 NIS pour une femme non orthodoxe (soit une différence d’environ 40 %).

Le Dr Eitan Regev, vice-président de la recherche à l’Institut orthodoxe d’études politiques, déclare que « les projections démographiques montrent que d’ici trois décennies, la société orthodoxe représentera environ un quart de la population du pays. Cela aura des conséquences significatives dans de nombreuses régions du pays. Les décideurs politiques, et nous en tant que société, devons trouver le moyen d’augmenter et de réaliser le potentiel socio-économique inhérent à la société orthodoxe, d’une manière qui augmentera considérablement la productivité du travail et améliorera ainsi le niveau général, le bien-être de la population orthodoxe et de l’ensemble de la société israélienne. »

Les données sont basées sur le traitement des données administratives de l’institut orthodoxe. L’identification orthodoxe est basée sur un algorithme d’apprentissage automatique très précis développé par l’institut orthodoxe. Les estimations des salaires et de la population pour 2023 ont été établies sur la base du taux de croissance moyen des salaires et de la population sur la période 2013-2021.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire