Existe-t-il un accord secret entre Biden et Netanyahu sur Rafah ?

0
66

Dans le contexte des préparatifs qui semblent se dessiner pour une offensive terrestre dans le secteur de Rafah, dans la bande de Gaza, un éminent expert en stratégie militaire égyptien a livré une analyse pour le moins fracassante.

Selon le Dr Muhammad Mujahid Alziat, consultant réputé en réflexion et recherche stratégiques, un accord secret existerait entre les États-Unis et Israël pour permettre une intervention conjointe dans cette zone frontalière avec l’Égypte.

Invité sur des médias saoudiens, il affirme sans détour : « À mon avis, l’opération militaire à Rafah aura lieu et il existe un accord clair et secret entre Israël et les États-Unis à ce sujet. »

Le Dr Alziat appuie ses dires sur plusieurs éléments concrets. Tout d’abord, les nombreux récents contrats d’armement colossaux conclus entre Washington et Jérusalem, à l’image de cette semaine avec la vente de 2300 bombes pénétrantes de 900 kg pièce. « Cela signifie qu’il existe une réserve d’outils qui seront utilisés dans cette invasion », assène-t-il.

L’analyste pointe ensuite la coopération renforcée en matière de renseignement entre les deux pays, visant notamment à localiser les dirigeants du Hamas. Des informations qui seraient directement exploitées au plus haut niveau selon l’accord secret Biden-Netanyahu.

Enfin, le troisième volet du plan impliquerait la constitution d’une « armée conjointe » pour mener cette offensive à Rafah. Une intervention terrestre que les États-Unis chercheraient à justifier au nom de l’obligation d’isoler Gaza, en sécurisant la frontière égyptienne que Le Caire refuse de voir violée.

Si ces allégations venaient à se confirmer, elles illustreraient les défis titanesques auxquels la région doit faire face et l’imbroglio géostratégique qui s’y joue. Reste à voir si cette opération de grande envergure se concrétisera réellement.

Jforum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire