La crainte d’une immense contestation et l’exigence d’Amsalem et Levin : la réunion nocturne chez Netanyahou

0
72

Une discussion spéciale sur le thème de la réforme a eu lieu hier soir chez Netanyahou avec la participation des ministres Levin, Amsalem et Dermer • Il a été décidé que la coalition continuera « jusqu’au bout » et unilatéralement avec la législation pour réduire la « cause probable » •  » Combien de progrès unilatéraux provoqueront une énorme protestation ? »

JDN – Benjamin Berger

« Nous devons être déterminés » : lors d’une discussion spéciale sur le thème de la réforme juridique qui a eu lieu hier soir (dimanche) avec le Premier ministre Netanyahou avec la participation des ministres Yariv Levin, Dodi Amsalem et Ron Dermer, il a été décidé que le coalition continuera « jusqu’au bout » et unilatéralement avec la législation pour réduire la « cause probable » (clause par laquelle la Cour suprême se permet de contrer des décisions de la Knesset, selon la « compréhension » des juges). Selon un rapport d’Amit Segal, il a été décidé d’aller de l’avant avec la législation, puis de décider des prochaines étapes.

Levin et Amsalem ont exigé que Netanyahou avance dès la session d’été, qui se termine dans 3 semaines, un autre élément clé de la réforme – changer le statut des procureurs ou changer la composition du comité de sélection des juges, à l’aile modérée, et la discussion s’est concentrée sur la question de savoir combien de progrès unilatéraux sans le soutien de l’opposition provoqueront une énorme protestation.

Dans quelques semaines, la Knesset partira en vacances d’été et l’objectif de la coalition est de faire progresser unilatéralement la question de la législation juridique, ceci à la lumière du fait que l’opposition a décidé de se retirer des pourparlers à la résidence du président, un retrait qui, de l’avis de la coalition, est insensé et dont le but est « l’explosion ».

Selon un article paru dans ‘News 14’, hier soir, le ministre Levin s’est tourné vers ses associés pour traiter avec le comité de sélection des juges et a déclaré : « Le comité de sélection des juges doit être traité. Attendons. Tout le monde s’accorde à dire que le « raisonnable » seul ne suffit pas. Avant les élections à la chambre, il y avait ceux qui se trompaient dans leurs illusions qu’il y aurait des résultats différents, maintenant tout le monde voit les choses clairement. Au lieu d’abandonner, nous devrions être déterminés. Répondez à leur détermination avec plus de détermination et ainsi on gagnera. »

Comment fonctionne l’annulation grâce à la cause raisonnable ? La situation actuelle est que le tribunal peut invalider les décisions du gouvernement en raison d’un « écart extrême par rapport au domaine du raisonnable ». On conçoit bien qu’une telle vision permet tout. Le sens du changement que prône la coalition est qu’il ne sera plus du tout possible d’appliquer le contrôle judiciaire aux décisions de l’échelon élu, ni en matière de politique ni en matière de nomination.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire