La Knesset a voté: les bureaux d’Al Jazeera en Israël pourront être fermés

0
27

La loi permettant la fermeture des bureaux d’Al Jazeera en Israël a été adoptée en deuxième et troisième lectures par la Knesset.

Cette loi était portée par le Premier ministre et le ministre des Télécommunications, Shlomo Karhi. Elle prévoit que si le Premier ministre estime qu’un média étranger émettant depuis Israël nuit à l’Etat, le ministre des Télécommunications peut, après consultation sécuritaire et sur l’autorisation du gouvernement ou du cabinet, œuvrer contre ce média.

Plusieurs outils sont à la disposition du ministre des Télécommunications: fermeture des bureaux de la chaine, confiscation du matériel d’émission, empêcher la diffusion des reportages de la chaine, retrait de la chaine des sociétés de câbles et satellites, blocage du site internet de la chaine.

Le ministre Karhi a déclaré: ”Nous avons mis en place un outil d’action efficace et rapide contre ceux qui utilisent la liberté de la presse pour nuire à la sécurité d’Israël et aux soldats de Tsahal et inciter au terrorisme en temps de guerre. Je remercie le président de la commission, le député Zvika Fogel, et les membres de la commission pour avoir approuvé la loi, ainsi que les conseils juridiques de la commission et de la Knesset pour leur soutien étroit, afin que la loi soit légalement admissible mais surtout efficace et en vigueur.”

Le ministre a ajouté: ”Il n’y aura pas de liberté d’expression pour les porte-parole du Hamas en Israël. Al Jazeera sera fermée dans les prochains jours”.

Le Premier ministre s’est félicité du vote de cette loi sur son compte X : “Al Jazeera a porté atteinte à la sécurité d’Israël, a participé activement au massacre du 7 octobre et a incité à la haine contre les soldats de Tsahal. Il est temps de sortir le porte-parole du Hamas de notre pays. La chaîne terroriste Al Jazeera n’émettra plus depuis Israël. J’ai l’intention d’agir immédiatement conformément à la nouvelle loi pour mettre fin aux activités de la chaîne”.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire