La vérité dans les sondages en Israël…

0
223

Deux sondages publiés vendredi ont montré des résultats complètement opposés. Après un sondage publié dans Maariv qui présentait un revirement si les élections avaient lieu aujourd’hui, le sondage Direct Polls qui a prédit les résultats des dernières élections avec exactitude a constaté que la coalition Netanyahu aurait tout de même obtenu 64 mandats | Un mandat erre dans la coalition et un mandat erre dans l’opposition.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Photo : Noam Moshkowitz, porte-parole de la Knesset.

Deux mois avant la formation du gouvernement – une nouvelle enquête sur les mandats du Direct Falls Institute sous la direction de Shlomo Filber publiée vendredi a examiné s’il y avait eu des changements dans l’image des mandats si les élections avaient eu lieu dans le contexte de la une réforme juridique qui déchire la nation en deux avec des manifestations et des protestations violentes et des discours incendiaires et des appels à la violence et aux soulèvements civils.

Selon l’enquête, il s’avère qu’il n’y a pas de changement entre les blocs, la coalition serait toujours restée avec 64 mandats, et c’est la répartition des mandats : le Likoud dirigé par Benjamin Netanyahu diminue – de 32 à 31. Yesh Atid dirigé par Yair Lapid perd également un mandat et tombe à 23, le Camp d’Etat dirigé par Benny Gantz et Gideon Sa’ar a été renforcé de 12 à 13.

Shas dirigé par Aryeh Derhy aurait maintenu son effectif et serait resté à 11, par contre Le Judaïsme de Tora mené par Yitzhak Goldknopf qui se serait renforcé de 7 à 8. Si Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir se présentaient en des listes séparées, chacun aurait 7 sièges.

« Israel Beitno » d’Avigdor Lieberman conserverait sa force avec 6, Hadash-Ta’al dirigé par Ayman Odeh était également avec 5 et Ra’am de Mansor Abbas – 5. Le parti « travailliste » dirigé par Merav Michaeli ne réussit pas à se relever et reste à 4 – le seuil de pourcentage du blocage.

En dessous du pourcentage de blocage se trouvent le parti Meretz à la frontière du pourcentage de blocage avec 3,2% et le Balad dirigé par Sami Abu Shahada.

Les partis de la coalition ont toujours 64 mandats combinés, mais un mandat passe du « Likud » au « judaïsme de la Tora », de sorte que les partis d’opposition s’élèvent ensemble à 56 mandats

Ce sondage montre un chiffre complètement opposé à celui présenté dans le sondage ‘Ma’ariv’ vendredi selon lequel la coalition de Netanyahu s’effondre à 55, alors que l’opposition aurait remporté les élections si elles se tenaient aujourd’hui avec 65 mandats dont Hadash Ta’al de Ayman Odeh et Ahmed Tibi et avec ‘Mertz’ qui passe le pourcentage de blocage, contre Ra’am et Mansour Abbas qui reste à l’extérieur.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire