Rav Edelstein sur la situation actuelle

0
291

Opération Bouclier et flèche : le rav Gershon Edelstein, Roch haYechiva, a abordé la situation sécuritaire sensible et la guerre à Gaza dans son discours hebdomadaire. « Maintenant, il y a de terribles menaces de la part des Arabes, ils lancent de terribles menaces, nous avons besoin de la miséricorde du Ciel pour qu’ils ne réussissent pas, nous avons besoin de mérites, plus de mérites, c’est ce que nous devons acquérir ».

Be’hadré ‘Harédim – Moshé Weisberg – Photo : Wikipédia

Dans son allocution hebdomadaire, le rav Edelstein a évoqué la situation sécuritaire dans le sud et la reprise à Gaza. Dans ses propos, il a déclaré : « Nous avons de terribles menaces de la part des Arabes, nous avons besoin de la miséricorde du Ciel ».

Voici ses paroles complètes: « Même en Terre d’Israël, nous sommes entourés d’ennemis, de tous côtés, d’un côté de la mer, et ici, et ici, et ici, tout autour, toutes les nations nous haïssent, l’Égypte … Mais ils nous détestent, comment existons-nous ? Un miracle, une providence, nous vivons vraiment dans un miracle ! Un miracle [car] le miracle pour continuer a besoin de mérites.

« Et qu’en est-il des mérites ? Tout d’abord la Tora, elle assure notre sécurité et nous protège, l’étude de la Tora, ceux qui s’engagent dans la Tora ne sont pas seulement obligés par l’étude dans la Tora, c’est aussi l’obligation de sauver tout le Klal Israël, ceux qui s’engagent et qui ne s’engagent pas ! Il y a une obligation de s’engager dans la Tora, c’est une obligation, mais il y a autre chose ici en plus de l’obligation que chacun doit s’engager, c’est sauver Klal Israël ! Sauver le public.

« Maintenant, il y a de terribles menaces de la part des Arabes, ils menacent de terribles choses, nous avons besoin de la miséricorde du Ciel pour qu’ils ne réussissent pas, nous avons besoin de mérites, d’ajouter des mérites, c’est ce que nous devons faire, d’ajouter des mérites. Il faut œuvrer entre nous, entre l’homme et son prochain – et aime ton prochain comme toi-même, qu’il n’y ait pas de friction ! Et aime ton prochain comme toi-même, comme si il était un fils, comme s’il était un frère, et aime ton prochain comme toi-même, aime Israël, c’est une mitsva de la Tora.

« Et il y a un autre besoin, de prier, dire les psaumes, c’est un fait bien connu que le livre des psaumes, les chapitres des psaumes qui disent, si tu le dis tous les jours, alors ça te donne énormément de mérites, il y a des gens formidables, qui récitaient des psaumes tous les jours, des gens formidables, vraiment des grands de la Tora, chaque jour quelques chapitres, chaque jour, quelques chapitres de psaumes, c’est un mérite énorme, la prière. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire