1967: quand De Gaulle a ré-ouvert la boîte de Pandore

0
689

« PEUPLE D’ELITE SUR DE LUI-MÊME ET DOMINATEUR » DÉCLARA DE GAULLE LE 27 NOVEMBRE 1967.

Par Francois Heilbronn

De Gaulle lors d’une conférence de presse il y a tout juste 52 ans, déclara que beaucoup se demandaient si : « Les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles : l’an prochain à Jérusalem »

TIM le grand dessinateur de l’Express lui répondit en publiant dans Le Monde le dessin qui nous sert d’illustration (ce fut le premier dessin publié dans ce journal par Jacques Fauvet).

Et Raymond Aron, toujours visionnaire écrivit ceci dans son très bel essai « De Gaulle, Israël et les Juifs. »

« Définir un “peuple” par deux adjectifs… expliquer l’impérialisme israélien par la nature éternelle, l’instinct dominateur du peuple juif… Aucun homme d’État occidental n’avait parlé des Juifs dans ce style, ne les avait caractérisés comme “peuple” par deux adjectifs… les Juifs de France ou, pour mieux dire, du monde entier, ont immédiatement saisi la portée historique des quelques mots prononcés le 27 novembre 1967.

Le général de Gaulle a, sciemment, volontairement, ouvert une nouvelle période de l’histoire juive et peut-être de l’antisémitisme. Tout redevient possible. Tout recommence. Pas question, certes, de persécution : seulement de “malveillance”. Pas le temps du mépris : le temps du soupçon. »

Résultat de recherche d'images pour "« De Gaulle, Israël et les Juifs. »"

Raymond Aron dont la pensée lumineuse nous manque avait hélas si bien appréhendé ce retour du « temps du soupçon ».

Et 52 ans plus tard, ce temps du soupçon continue. Il est même redevenu celui de « la malveillance » de plus en plus fort, de plus en plus violent de la part de certains de nos compatriotes.

De Gaulle avait hélas, alors, ré-ouvert la boîte de Pandore. Celle que certains Français ré-ouvrent génération après génération.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire