Catastrophe à Karlin: deux tués et des dizaines de blessés en veille de Chavou’oth

0
485

La rencontre de Chavou’oth de la plupart des ‘hassidim de Karlin Stolin à Guivath Zeèv s’est mal passée cette année : une tribune s’est effondrée, deux personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées ont été évacuées vers des hôpitaux à travers le pays.

Be’hadré ‘Harédim

Une lourde catastrophe a frappé la cour ‘hassidique de Karlin Stolin dans le quartier Peri Ha’aretz de Givat Zeev, après qu’une tribune (« paranchess ») sur laquelle se tenaient des ‘Hassidim s’est effondrée avant le début de la fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jeune de 13 ans qui a célébré sa bar-mitsva à la veille de la dernière fête de Pessa’h et un adulte de 40 ans sont morts, et 219 personnes ont été blessées, dont 5 dans un état grave et 10 dans un état modéré.

Des centaines de médecins et d’ambulanciers de la MDA qui ont été appelés sur les lieux sont arrivés immédiatement et en forces renforcées avec 26 véhicules de soins intensifs, 47 ambulances, 27 motos, une jeepbulance et 2 véhicules d’urgence (postes d’incidents multi-blessés). Les deux bus pour les soins intensifs de MDA, deux hélicoptères MDA et trois hélicoptères de l’armée de l’air ont été envoyés pour l’incident.

Les victimes de la catastrophe ont été évacuées vers les hôpitaux suivants:
105 blessés ont été évacués vers l’hôpital Shaare Zedek, dont 2 blessés graves, 6 modérés et 97 légers. 22 blessés ont été évacués vers l’hôpital Hadassah du Mont Scopus, dont 1 modéré et 21 légèrement blessés.
51 blessés ont été évacués vers l’hôpital Hadassah Ein Kerem, 3 gravement, 3 modérément et 45 légèrement
L’hôpital Sheba de Tel Hashomer a reçu 4 blessés légers.
Deux blessés légers ont été évacués vers l’hôpital Shamir-Assaf.

Avi Schiff, un ambulancier du MDA qui a été l’un des premiers à arriver sur les lieux, a déclaré: « Quand je suis arrivé sur les lieux, j’ai vu des dizaines de blessés avec divers degrés de blessure, allongés les uns sur les autres à l’arrière du tribune effondrée, piégée sous les décombres et les fragments de métal. Au cours des examens initiaux et du dépistage médical, nous avons secouru les blessés vers les nombreuses ambulances et véhicules de soins intensifs du MDA qui ont été transportés d’urgence sur les lieux. Des centaines de médecins et d’ambulanciers ont fourni des soins médicaux aux blessés et les ont évacués pour un traitement ultérieur dans les hôpitaux. »

Moshe Tobolsky, un ambulancier du MDA, a décrit le désastre: « Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il y avait une grande agitation, les gens criaient et ont dit qu’une tribune s’était effondrée avec des dizaines de personnes dans la shoule. Un certain nombre de blessés légers se trouvaient près de l’entrée et des civils m’ont conduit vers un homme gravement blessé, inconscient et blessé à la tête. Alors que d’autres grandes équipes de MDA ont scanné la scène et fourni des soins médicaux à d’autres blessés, j’ai placé l’homme blessé dans une unité de soins intensifs, lui ai donné des soins médicaux vitaux qui comprenaient l’anesthésie et la respiration – et il a été évacué vers l’hôpital Shaare Zedek dans des conditions critiques. »

Eli Bin, directeur général du MDA: « Ce soir, nous avons assisté à une catastrophe civile malheureuse et choquante, qui s’est terminée par la mort tragique de deux fidèles – qui ne voulaient qu’observer la mitsva de la fête et se réjouir. À l’ombre des alarmes à travers le pays, de MDA avec plus de 100 véhicules de sauvetage avec une variété de moyens de soins et d’assistance – afin de fournir un traitement aussi rapide, efficace et complet que possible. Je remercie les nombreux bénévoles et employés qui ont quitté la table de la fête et n’ont vu face à leurs yeux que sauver des vies. Nous partageons le chagrin des familles et souhaitons une guérison complète aux blessés. « 

Le rabbi a dit, en pleurs, dans la soirée de Chavou’oth : « Nous avons réussi à passer la période du corona sans trop d’atteintes, le drame de Méron sans être touchés, mais là, nous avons été frappés de plein fouet ! »

Pour l’instant, un débat s’est établi entre les services de sécurité et la direction de la ‘Hassidouth, généralement très attentive à toutes les instructions dans ce domaine, quant à la sécurité du site.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire