Des primaires à Yesh Atid ? Ceux qui ont le droit de vote ont été nommés par Lapid…

0
52

Bien que le parti Yesh Atid ait annoncé la tenue de primaires en décembre, dans environ deux mois, un examen des statuts du parti prouve que les élections sont nettement biaisées en faveur de l’actuel président, Yair Lapid, et sont injustes. On connait…

Be’hadré ‘Harédim – Freund Abraham

Le parti Yesh Atid dirigé par son président Yair Lapid a annoncé hier soir (lundi) la tenue des primaires en décembre, dans environ deux mois. Actuellement, l’actuel président Lapid et le député Ram Ben Barak sont en compétition pour le poste.

Yara Shapira, journaliste à la Knesset pour « Khan ‘Hadachoth », a souligné qu’une révision des statuts du parti soulève la question de l’équité du scrutin, car la plupart des personnes qui auront le droit de vote sont celles nommées directement ou indirectement par Yair Lapid.

Par exemple, selon le règlement de Yesh Atid : « Quiconque a servi pendant au moins trois années consécutives avant la date des élections peut se présenter à la présidence », cela signifie qu’il n’y a pas de candidats extérieurs.

En outre, l’organe qui élit le président du parti sont les membres de la conférence, qui compte aujourd’hui environ 740 membres. Qui sont les membres de la commission : les membres de la Knesset, les ministres et un membre supplémentaire que chacun d’eux nommera – qui c’est-à-dire les nominations directes et indirectes de Lapid.

En outre, les membres de la conférence sont des chefs d’autorité et leurs adjoints, des chefs de factions au sein des autorités, des responsables des institutions nationales, des directeurs de régions et des sièges de terrain, et ce sont aussi pour la plupart des nominations directes et indirectes de Lapid.

Au-delà de cela, les statuts précisent que le président du parti peut nommer 5 % des membres de la conférence et 5 % supplémentaires de membres honoraires.

En outre, à la conférence seront présents des membres de la direction du parti et jusqu’à 30 % des fondateurs du parti, comme déterminé par la conférence du parti. Et qui est dans la direction du parti ? Ainsi, selon les statuts, le président du parti fera office de président de la direction du parti et les membres seront nommés par lui et en plus il aura le droit de les remplacer à tout moment.

Intéressant, non ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire