Gallimard «suspend» son projet de publication des pamphlets antisémites de Céline

0
229
L'ecrivain francais Louis Ferdinand Celine (1894-1961) prix Renaudot en decembre 1932 --- French writer Louis Ferdinand Celine (1894-1961) Renaudot prize in december 1932

Par François Aubel – Le Figaro

La maison d’édition avait annoncé qu’elle allait rééditer au printemps 2018 des textes polémiques de Louis-Ferdinand Céline. À la suite de vives polémiques sur le sujet, elle a décidé de reporter sine die cette publication.

«Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l’envisager sereinement», a indiqué Antoine Gallimard dans un texte adressé à l’AFP.

Face aux réactions hostiles à son projet de publication, l’éditeur estimait qu’on lui faisait un procès d’intention. Il défendait l’idée d’une réédition critique et assurait que le livre serait accompagné d’une analyse du professeur d’université Régis Tettamanzi et d’une préface signée de l’écrivain Pierre Assouline. C’était selon le premier ministre Édouard Philippe, qui est entré dans ce débat, la seule condition acceptable pour que les textes de Céline reparaissent. Il appelait à soigneusement accompagner leur publication.

Chez Gallimard, cette perspective n’enchantait pas tous les auteurs, surtout les plus prestigieux d’entre eux qui, s’ils ne l’ont pas déclaré publiquement, avaient fait part de leur mécontentement au patron de leur maison d’édition. Un patron qui, sous les pressions multiples, a donc décidé de suspendre, (le temps que les esprits se calment?), la publication des pamphlets antisémites de l’auteur du Voyage au bout de la nuit.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire