Israël: la Bibliothèque nationale a acquis la Haggadah de la “guerre de Corée”

0
541

Haï – JForum

Une Haggada imprimée à Prague en 1556. (Crédit : Bibliothèque nationale)

(JTA) – En tant que propriétaire de la plus grande collection de haggadoth au monde, la Bibliothèque nationale d’Israël n’est pas étrangère aux versions du texte lu par les Juifs lors de Pessa’h.

Parmi les quelque 10 000 haggadoth de la bibliothèque, citons la Hagadda de Prague datant de 1556, dont il n’existe que deux exemplaires.

Et la Rothschild Hagadda encore plus ancienne de 1450, qui a été écrite en Italie sur du parchemin si délicat qu’il est conservé dans une voûte sombre (exceptionnellement, la bibliothèque de Jérusalem a exposé cette Haggadah cette année, mais seulement pendant deux jours.)

Pourtant, l’une des haggadoth les plus spéciales de la bibliothèque est plus jeune que son président, David Bloomberg, âgé de 74 ans.

Surnommé la Haggada de la guerre de Corée, le livret de 1952 a récemment été acheté par la bibliothèque car il est «extrêmement rare», a déclaré le musée dans un communiqué. Il ne dit pas combien coûte le livret de 32 pages.

Imprimé en Corée à l’intention du personnel militaire américain qui y combattait, il a d’abord été utilisé dans un séder organisé par deux aumôniers juifs qui étaient également responsables de la production de la Haggada.

Les soldats juifs de toute la Corée ont obtenu un congé et ont été transportés dans ce séder.

La couverture du livre est ornée d’insignes dessinés à la main des principales unités militaires impliquées dans le séder.

Les insignes de l’aumônerie juive apparaissent au centre. Le menu du séder comprend du «poisson gefielte», du «soupe au poulet aux kneidlach» et trois types de vin, dont le «Manischewitz California State».

Une page comprend un texte hébreu à l’envers, illustrant peut-être les difficultés liées au travail avec des imprimeurs non familiarisés avec l’hébreu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire