Israël : une loi concernant le filtrage de sites

0
902

Le comité gouvernemental législatif en Israël a adopté une loi concernant le filtrage des sites. Cette loi veut que l’accès à des sites douteux ne puisse que se faire après autorisation des groupes proposant ces sites au public, et qu’après vérification de l’âge de la personne qui demande de s’y rendre.

Le responsable, selon cette proposition de loi, de la définition des sites sera le ministère de la Communication – mais déjà certains écueils ont été évoqués : un site médical, parlant de parties intimes du corps, ou du cancer frappant les femmes, risque à ce titre d’être bloqué à l’accès sans raison réelle.

Bien entendu, cette loi doit encore recevoir l’aval de la Knesset.

Au courant du débat précédant cette décision a été signalé que 60% des enfants entre 9 et 15 ans s’intéressent à des sites douteux ! Bien entendu, ceci est le cas quand l’accès à internet n’est pas limité grâce à des filtres spécifiques (bien qu’alors, même si la situation est meilleure, il n’est pas totalement évident que l’accès à des sites malsains soit totalement évité).

Chouli Moalem (née Tordjman, au Maroc), du Bayith hayehoudi, est le député qui a déposé ce projet de loi. Selon elle, « de nos jours, il est plus facile pour un jeune d’accéder aux sites douteux que d’acheter une glace dans un kiosque du quartier, ce qui est une situation impensable ». On ne peut qu’applaudir.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire