La plupart des Juifs israéliens croient en D’

0
593
Moroccan Jewish pray at a synagogue in Tetouan, March 16, 2008. More than 100 Moroccan Jewish have celebrated the Hailoula ceremony in honour of saint rabbi Itshak Benoualid. REUTERS/Rafael Marchante(MOROCCO)

Dis-moi, tu es religieux ou pas ? “ Pour les Juifs israéliens la réponse à cette question cruciale est évidente : une majorité (54%) d’entre eux croient en D’, 45% respectent la cacherout et 25% le Chabbath. Ces chiffres, tirés d’une enquête du journal Haaretz, montrent qu’Israël est nettement plus pratiquant que tous les pays d’Europe occidentale (en Italie, les croyants représentent 46% de la population). A noter que la religiosité va de pair avec la couleur politique : seuls 17% des Juifs votant pour les partis libéraux et les partis de gauche croient en D’. En revanche, parmi les électeurs des partis conservateurs et de droite on trouve une majorité d’Israéliens qui mangent cachère et qui respectent le Chabbath. On retrouve d’ailleurs la même configuration selon la ville où résident les personnes interrogées : à Jérusalem, sur 511 personnes interrogées 66% respectent le Chabbat contre 17% à Tel-Aviv. 85% des Hiérosolymitains croient en D’ contre 44% pour les Tel-Aviviens.

A noter que les jeunes entre 18 et 24 ans sont nettement plus conservateurs que leurs aînés (par exemple sur la question de savoir si les supermarchés doivent rester ouverts le Chabbath) et vont également plus souvent à la synagogue.

Source israelentreleslignes.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire