La Belgique convoque l’ambassadeur d’Israël

0
235

La Belgique a convoqué vendredi l’ambassadeur d’Israël à Bruxelles après avoir partagé des tweets critiques à l’encontre de la Belgique, qui a invité une ONG qui travaille pour des enfants palestiniens en zone de guerre à s’exprimer devant un organe du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Nous avons convoqué ce matin l’ambassadeur d’Israël pour lui exprimer notre mécontentement à l’égard de son tweet, d’autant plus qu’il est ambassadeur d’Israël en Belgique. Nous avons exprimé notre nette opposition quant à la forme et au contenu », souligne un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.

Samedi dernier, la Belgique a pris la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois. Dans ce cadre, elle a invité l’ONG Defense for Children Palestine à s’exprimer devant le Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés, un organe du Conseil de sécurité. DCIPalestine, qui défend les droits des enfants palestiniens en zone de guerre, est très critique à l’égard d’Israël.

La Belgique a par ailleurs été surprise par certaines réactions diffusées sur les réseaux sociaux dont certaines ont été relayées par l’ambassadeur d’Israël en Belgique Emmanuel Nahshon. « Nous pensons que ce n’était pas approprié de la part de quelqu’un qui représente officiellement son pays, et nous lui en avons fait part à Bruxelles », dit-on aux dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon des responsables à Jerusalem, la Belgique profite de sa position pour inviter des orateurs extrêmement anti-israéliens.

« La Belgique s’est positionnée comme l’un des États membres du Conseil de sécurité les plus hostiles à Israël. Ses initiatives ont dépassé celles des autres pays pro-palestiniens », a déclaré jeudi au Times of Israel, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat.

Source french.presstv.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire