La Conférence rabbinique européenne a mis en place un fonds international pour aider les réfugiés d’Ukraine

0
56

La première délégation de la conférence partira pour la Roumanie et la Moldavie aujourd’hui * Le président de la conférence, le rav Goldschmidt : « M. Yuri et Julia Milner aident beaucoup et ouvrent leur cœur à la communauté juive au fil des ans et il est temps de les remercier pour leur honorable contribution ». Le Grand rabbin de Pologne sera à la tête du siège de coordination des secours et de l’assistance aux réfugiés dans toute l’Europe et aux immigrés en Israël. « Nous voyons des spectacles insupportables et nos cœurs sont avec les familles déchirées »

________________________________________________________________________
La Conférence rabbinique européenne a créé un fonds international pour venir en aide aux réfugiés d’Ukraine. La somme initiale de 3 millions de dollars a été donnée par M. Yuri et Julia Milner, qui ont mis en place un fonds spécial pour aider les réfugiés ukrainiens. M. Milner, l’un des principaux donateurs du monde juif, est l’un des investisseurs les plus connus dans la technologie israélienne.

Les fonds d’urgence soutiendront les efforts humanitaires en faveur des réfugiés juifs sur leur lieu de résidence. Le président de la Conférence des rabbins européens, le rav Pin’has Goldschmidt, a déclaré que « M. Yuri et Julia Milner sont très actifs et ouverts à la communauté juive en toute circonstance et surtout en période de détresse et c’est l’occasion, en cette période difficile, de les remercier pour leur contribution honorable à l’une des causes les plus élevées. »

Aujourd’hui (mardi), la première délégation de la conférence,  dirigée par le vice-président rabbinique allemand et rabbin de Francfort, le rav Avichai Appel, et le directeur de la conférence présidentielle, M. Gadi Gronich, se rendra en Roumanie et en Moldavie pour surveiller de près l’accueil des réfugiés et leur apporter l’aide nécessaire.

Dans le même temps, le rav Mordechai Shodrich, membre du Comité permanent polonais, dirigera le siège de coordination des secours et de l’assistance aux réfugiés dans toute l’Europe, notamment en Pologne, en Moldavie, en Roumanie, en Hongrie et les immigrants en Israël. Le siège sera coordonné par le chef du bureau, M. Gadi Gronich. Le rav Shodrich a déclaré que « comme le reste du monde, nous avons reçu la nouvelle sous le choc et la terreur, mais nous nous sommes rétablis assez rapidement et nous faisons de notre mieux pour soutenir les réfugiés juifs pendant cette période difficile – la ‘Conférence rabbinique européenne’ coordonne les activités avec d’autres organisations caritatives pour faire au mieux afin de soulager la souffrance humaine et pour alléger autant que possible l’impact de la crise des réfugiés qui se déroule sous nos yeux.

« Nous voyons des scènes difficiles et nos cœurs sont avec les familles déchirées ; nous avons loué un certain nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes à Lublin, Kozmir et Lodz et maintenant nous trouvons des appartements à louer pour plusieurs mois avec l’aide de la JDC. Nous fournissons nourriture casher, médicaments, aide  juridique et psychologique.

« Au cours de la semaine dernière, nous avons coordonné toutes les activités des rabbins et des réfugiés de la conférence dans toute la région. Nous sommes en contact permanent avec les communautés et les rabbins d’Ukraine, notamment le rav d’Odessa et le vice-président du Comité permanent, le rav Shlomo Baksht pour aider les Juifs se rendant dans l’un des pays frontaliers de l’Ukraine qui sont la Moldavie, la Hongrie et la Pologne. Nous avons fourni des colis alimentaires pour ceux qui ne pouvaient pas partir, de la nourriture casher pour ceux qui souhaitaient immigrer en Israël, gérée par l’Agence juive. Nous continuerons ainsi jusqu’à ce que la crise passe. »

Pendant ce temps, dans le cadre d’une opération mondiale complexe, les trois orphelinats du réseau d’institutions Tikva, dirigés par Gershak Beshket et son partenaire qui se dévoue jour et nuit, le rav Rafael Kruskal, comptant environ 250 garçons et filles, ont été évacués vers la côte de la mer Noire en Roumanie. Des centaines de membres de la communauté ont été reçus en toute sécurité dans un hôtel de la ville roumaine de Kovsana sous la supervision du rav Eliezer Wolf, président du tribunal rabbinique  d’Amsterdam. Environ trois cents membres de la communauté d’Odessa ont été absorbés à Chisinau, en Moldavie, avec l’aide d’un membre de la conférence et rabbin de Moldavie, le rav Pinchas Salzman. Environ 300 membres de la communauté d’Odessa dirigée par Gershom Baksht qui ont jusqu’à présent séjourné dans les montagnes des Carpates en Ukraine, ont quitté l’Ukraine la nuit dernière et ont rejoint la communauté et les orphelins de Neptune, en Roumanie.

À ce jour, des milliers de réfugiés sont arrivés en Moldavie et sont assistés par le rabbin d’État, le rav Salzman, qui emploie environ 150 volontaires déployés aux 17 points frontaliers et dans les institutions Agudat Israel de la communauté orthodoxe. Chabbath dernier, Agoudat Israël a fourni environ 2 000 repas aux réfugiés, y compris aux étudiants et enseignants de la Yechivath ‘Habad de Dniep qui se sont rendus à Iasi.

La communauté juive de Vienne dans toutes ses composantes s’est mobilisée pour aider les réfugiés avec logement, argent, nourriture pour les Juifs séjournant en Ukraine et les Juifs qui ont réussi à fuir vers d’autres pays comme la Moldavie, et absorbant des centaines de réfugiés à Vienne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire