La crise du gaz en Europe est-elle l’un des signes avant la rédemption ?

0
60

Que révèle le prophète sur ce qui se passera dans le monde au moment de la rédemption, et est-ce ce qui se passe sous nos yeux maintenant ?

Hidabrouth – Shuli Shmueli

Ce Shabbath, dans la Haftara, le prophète Isaïe nous décrit ce qui se passera au moment de la rédemption. Le prophète décrit divers événements, parmi lesquels le retour de l’exil des communautés d’Israël vers Erets Israël ; les peuples des nations du monde voudront se rapprocher du peuple juif, et ils apporteront de l’or et de l’argent au Temple et voudront le décorer ; et aussi, ils feront les travaux de la terre et l’artisanat pour nous ; les nations qui ont combattu le peuple juif seront détruites, et celles qui nous ont forcés se soumettront ; l’abondance de tous les Gentils passera au peuple juif ; il n’y aura plus de problèmes pour le peuple juif.

L’un des versets au début de la prophétie du prophète crie sa pertinence par rapport à ce qui se passe actuellement dans le monde. Le prophète dit : « Car voici, les ténèbres couvriront la terre et un brouillard couvrira les nations, et l’Éternel brillera sur vous et Sa gloire sera sur vous » (6,2), et l’explication du verset est que des troubles viendront sur les nations du monde, tandis que nous serons bénis par la lumière du salut. Et en effet, il est possible que les choses se réalisent telles qu’elles sont, et que les ténèbres règnent sur les nations du monde.

Comme vous le savez, récemment, à la suite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une grave crise énergétique a éclaté en Europe, et le pays le plus gravement touché n’est autre que l’Allemagne. Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a déclaré : « Nous sommes dans la plus grande crise énergétique que l’Allemagne n’ait jamais connue ». Il a ajouté que c’est la fin d’une époque pour l’Allemagne et qu’il est possible que l’avantage industriel de l’Allemagne ne revienne jamais.

Dans ce contexte, plusieurs usines en Allemagne ont annoncé l’arrêt de la production, totale ou partielle, et l’on craint une vague de licenciements et une crise économique dans l’Union européenne. Dans le cadre du régime d’austérité, l’Allemagne a publié une série de règlements visant à économiser l’électricité, parmi lesquels l’arrêt de l’éclairage dans 300 bâtiments publics de la capitale allemande, dont des magasins et des supermarchés et des sites touristiques, dont l’un des symboles de la capitale – la porte de Brandebourg.

Mais l’Allemagne n’est pas la seule à être en crise. Tous les pays européens ont engagé des politiques de réduction de l’énergie et du gaz. Il a été décidé de réduire l’approvisionnement en gaz de l’Italie, ainsi que d’arrêter l’approvisionnement en gaz de la France. En conséquence, la tour Eiffel, symbole de la France, sera obscurcie plus tôt que d’habitude afin d’économiser de l’électricité. Il a également été décidé de limiter le chauffage des espaces clos à 17 degrés seulement, comme en Allemagne, en Suisse et en Espagne. Diverses autres lois ont été appliquées dans divers pays européens, telles que : l’interdiction de chauffer l’eau, tant des robinets domestiques pour se doucher ou se laver les mains que dans les piscines, l’interdiction d’utiliser des fours à spirale, une recommandation aux citoyens de moins se doucher. Et au Royaume-Uni, ils envisagent de mettre en œuvre des décisions similaires.

Divers pays ont ordonné une nouvelle procédure – pour éteindre les lumières après les heures de travail. Et cela est contraire à la norme acceptée dans les bâtiments publics et les entreprises de laisser les lumières allumées.

Apparemment, à l’approche de l’hiver, la situation va s’aggraver entre les différents pays européens, et ils seront contraints de réduire encore le chauffage et l’éclairage, y compris dans les centres touristiques des capitales.

Et comme le résume le site d’information économique mondiale QUARTZ : « La crise que traverse actuellement l’Europe, avec des prix de l’électricité qui ont explosé, transforme le besoin d’éclairage en une épreuve financière. Ajoutez à cela la menace d’un climat froid et maussade, l’hiver, et vous obtenez des nuits urbaines beaucoup plus sombres. »

Voyons-nous devant nos yeux la même prophétie accomplie qu’Isaïe a prophétisée ? Est-ce un autre signe qui annonce la rédemption à venir, précisément maintenant à la fin de la septième année ? Après tout, il est dit dans le Talmud : « Le soir du septième jour, le fils de David vint ». A cela, nous ne pouvons certainement pas répondre, ni tirer de conclusions, comme le disaient les Sages, de rejeter les gens qui se permettent de faire des calculs quant à la fin des temps. Quand prévoirons-nous exactement la rédemption, et en sommes-nous plus proches que nous ne le pensons ? Seul l’avenir nous le dira.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire