La variante colombienne est-elle résistante au vaccin ?

0
36

Le ministère de la Santé met en garde contre la souche colombienne qui est plus résistante aux vaccins corona. La variante sud-américaine pourrait-elle mélanger les cartes dans la guerre mondiale contre le Corona ?

Malgré la campagne de vaccination réussie, la variante Delta a récemment fait irruption en Israël et a provoqué une catastrophe. L’efficacité du vaccin contre la souche delta est inférieure à son efficacité contre la précédente épidémie du virus corona. La peur qui prive les dirigeants mondiaux de sommeil est due à une souche de corona plus violente encore qui ne serait pas affectée par le vaccin existant.

Lors d’une discussion au sein de la Commission constitutionnelle de la Knesset hier (lundi), le Dr Asher Shalmon, directeur du Département des relations internationales au ministère de la Santé, a mis en garde contre la souche colombienne : « La souche est plus résistante au vaccin et si elle atteint Israël ça peut changer la donne. »

La souche sud-américaine de la couronne, a été identifiée en Colombie au début de 2021, et marquée AY3. La souche a été détectée avant que les citoyens colombiens ne soient vaccinés, il n’y a donc aucune raison de penser que la souche a été affectée par la campagne de vaccination.

Le Dr Oren Kuibler, virologue de la faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv, explique que « la variante colombienne contient des mutations que nous avons déjà vues dans les souches alpha, cellulaire et gamma – en combinaison avec des mutations que nous avons vues dans le delta. Les anticorps formés à la suite d’un vaccin ou d’une maladie se lient moins bien au variant colombien. Ce n’est pas considéré comme une variante inquiétante comme la Delta, mais il faut garder un œil ouvert et voir qu’il n’y a pas de propagation significative de cette souche. »

Selon lui, il est fort possible que la souche n’ait été retrouvée que parce qu’elle a été simplement testée et qu’elle se retrouve dans d’autres endroits où elle n’a pas encore été correctement testée. La variante colombienne a également été identifiée en Europe mais n’est pas devenue dominante. « Nous devons maintenant être vigilants, mais il n’y a aucune raison de prendre des décisions ou de fermer l’entrée des pays juste pour cette raison – sauf si un large aperçu de toutes les données de morbidité nous y amène », explique le Dr Koviler.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire