Le monde en trouble !

0
80

Des maisons qui s’effondrent, des centres commerciaux pillés, des rues inondées, des pétroliers pillés • Un monde en difficulté…

Be’hadré ‘Harédim

Alors que dans l’Etat d’Israël les émeutes se déroulent principalement à l’intérieur des murs de la Knesset et des différents comités, il y a dans le monde entier des pays où la routine a cessé, laissant place à de l’anarchie : inondations, vols et centaines de morts… Faisons le tour du monde !

Alors qu’en Israël la situation est relativement bonne, le monde est en difficulté, plusieurs pays d’Europe vivent des catastrophes liées à l’eau, en Afrique des mouvements populaires dans des centres commerciaux, à Cuba des émeutes de rue, en Chine l’effondrement d’hôtels, au Liban il n’y a pas de carburant dans les stations et on ne trouve plus de médicaments, en Irak un incendie a consumé une salle dans un hôpital faisant des dizaines de morts…

L’inondation massive qui a frappé l’Allemagne de l’Ouest (notre photo) a entraîné la mort d’au moins 103 personnes et la destruction de nombreuses maisons, plus de 1 000 disparus avec de fréquentes pannes de courant dans toute la région, l’armée avec plus de 1 000 soldats essayant d’aider les habitants assiégés.

Lorsque l’Allemagne a été frappée par de graves inondations ce vendredi, les pays voisins ont été touchés de la même manière. Les autorités néerlandaises ont ordonné jeudi soir à 10 000 habitants de la ville de Maastricht et des villages voisins d’évacuer les maisons le long de la rivière Masse, et le temps pluvieux se maintient.

Dans la Belgique voisine, où une rivière en crue a débordé en région wallonne, trois personnes âgées ont été tuées après le chavirement d’un petit canot de sauvetage utilisé par les pompiers. Les autoroutes étaient encore inondées dans le sud et l’est de la Belgique. Les trains sont à l’arrêt, la gare de Lutich elle-même est fermée depuis jeudi midi.

Le Luxembourg voisin a également été frappé de fortes pluies qui ont forcé les gens à quitter leurs maisons. Dans le nord-est de la France, des champs de légumes ont été inondés par la pluie, de nombreuses maisons et le musée de la Première Guerre mondiale ont été évacués, et les pompiers ont évacué les gens des parkings.

Au moins 117 personnes sont mortes et certaines ont été abattues et d’autres tuées lors de pillages en Afrique du Sud, a déclaré le président Cyril Ramposa : « Nous poursuivons les émeutiers, nous en avons identifié un nombre important, et nous ne permettrons pas l’anarchie et les émeutes se développer dans notre pays », a déclaré Ramposa aux journalistes. Les émeutes ont commencé après l’arrestation de l’ancien président, il a été emprisonné pendant 15 mois et ses partisans sont sortis pour piller les centres commerciaux et les centres commerciaux.

Un autre endroit plein de problèmes est Cuba. Le gouvernement cubain n’a blâmé que les réseaux sociaux et le gouvernement américain pour les manifestations du week-end, qui ont été les plus importantes à Cuba depuis 25 ans, lorsque le président de l’époque Fidel Castro est descendu dans la rue en personne pour rassurer des milliers de manifestants en colère, cette fois contre de graves pénuries et hausse des prix. Les manifestants réclamaient l’abolition du communisme.

Le Liban est également dans une situation désespérée, suite à l’annonce de la démission du Premier ministre al-Hariri, la valeur de la livre libanaise a encore chuté et un dollar américain vaut désormais 20 000 livres libanaises sur le marché noir. Le Liban fait face à une crise économique sans précédent depuis plus d’un an : la monnaie locale a perdu environ 90 % de sa valeur depuis octobre 2019, et les banques sont contraintes d’empêcher les clients de retirer des fonds et d’effectuer des virements d’argent.

Le Liban se dégrade, en raison de sa situation économique difficile et de la crise politique profonde qui le paralyse et l’empêche de recevoir l’aide internationale dont il a désespérément besoin. En raison de la situation difficile, il y a une grave pénurie de produits de première nécessité, de longues files d’attente, qui ont duré des heures à l’entrée des stations-service, les manifestants protestent contre la pénurie de médicaments et d’autres produits d’épicerie essentiels, y compris les aliments pour bébés.

Les longues files d’attente devant les stations-service au Liban ont provoqué d’énormes embouteillages qui ont paralysé des quartiers entiers. Les petites rues et les autoroutes ont été bloquées par des conducteurs faisant la queue dans l’espoir de mettre la main sur un réservoir de carburant. La pénurie de carburant menace également de désactiver les générateurs – la principale source d’électricité aujourd’hui pour la plupart des résidents libanais, dont le pays souffre de pannes de courant fréquentes et prolongées.

En Chine, un hôtel s’est effondré sur ses occupants, dans le pays communiste, les constructions illégales ne sont pas rares, et lors de la catastrophe survenue cette semaine dans la province du Jiangsu en Chine, une partie d’un hôtel s’est effondrée, faisant une dizaine de morts et de disparus. Situés dans le village de Suzhou, les secouristes ont travaillé de longues heures pour localiser les survivants.

Les effondrements de bâtiments ou les accidents ne sont pas rares en Chine et se produisent souvent en raison de constructions lâches ou de corruption. En conséquence, la Chine interdit la construction de gratte-ciel et interdit la construction de plus de 500 mètres, afin de réduire les problèmes de sécurité.

En Irak, les habitants sont confrontés à la corruption et au terrorisme qui dominent les rues, cette semaine, plus de 90 personnes sont mortes dans un incendie majeur dans un hôpital de Corona à la suite d’une explosion de ballon à oxygène.

Le ministère irakien de la Santé a signalé que le nombre de victimes dans l’incendie de l’hôpital al-Hussein à Nasiria est passé à 92, les médias locaux rapportant que de hauts responsables ont été arrêtés en lien avec l’incendie de l’hôpital al-Hussein dans le sud de l’Irak.

Messieurs, le monde est devenu fou. Quelle en est la raison ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire