Le président de la Conférence des rabbins européens, le Grand rabbin Pinchas Goldschmidt, démissionne du rabbinat de Moscou

1
271

« Je remercie D’ pour eu le droit d’aider à renforcer la sainte congrégation juive en Russie et d’établir la Tora et les institutions éducatives à Moscou ; je continuerai à servir les rabbins et les communautés juives en Europe ».
_________________________________________

Dans un message adressé aux rabbins européens et aux dirigeants communautaires, le Grand rabbin Pin’has Goldschmidt a écrit : « Aussi triste que je puisse être dans les circonstances actuelles, il est clair pour moi que je dois quitter maintenant mon poste pour l’avenir de la communauté. Je continuerai à servir mes rabbins et les communautés juives en Europe en tant que président de l’Union rabbinique européenne ».

Après 33 ans durant lesquels il a servi en tant que Grand rabbin de Moscou, le président de la Conférence des rabbins européens, rav Pin’has Goldschmidt, a annoncé sa retraite – « Aussi triste que je sois des circonstances, il est clair pour moi que je dois quitter ce poste maintenant pour l’avenir de tous. »

Dans un message aux rabbins d’Europe et aux dirigeants de la communauté, le Grand rabbin Goldschmidt a écrit : « Nous avons servi la sainte communauté dans les moments historiques de la communauté juive russe, dans les temps où il fallait se dévouer pour assurer la suite de la transmission de notre tradition, au cours des 33 dernières années.

« Après la chute de l’Union soviétique, nous avons fait de notre mieux pour naviguer et construire la communauté, depuis les années difficiles du chaos de l’ère du président Eltsine jusqu’à l’ère actuelle où le régime autoritaire se renforce de jour en jour.

« Lorsque la terrible guerre des derniers mois en Ukraine a commencé à se dérouler, nous avons eu du mal à voir tant de souffrances humaines et à rester les bras croisés. Nous avons créé un fonds international d’aide aux réfugiés et je suis allé dans des pays où des communautés entières ont fui pour leurs soins et leurs institutions. Au fil du temps, et bien que j’aie été réélu au poste de Grand rabbin le mois dernier, j’ai réalisé que rester à ce poste mettrait en danger la communauté juive de Moscou.

« Aussi triste que je sois des circonstances, il est clair pour moi que ma décision de partir maintenant est imporante pour l’avenir de la communauté et en tant que président de la Conférence rabbinique européenne, je continuerai à servir mes rabbins et les communautés juives en Europe, y compris la communauté juive de Moscou. Que D’ bénisse et préserve la communauté des Juifs de Moscou ».

Le rav Goldschmidt semble avoir eu difficulté à approuver la conduite du pays dans lequel il vit face à l’Ukraine, ce qui le met en difficulté face aux autorités russes.

1 Commentaire

  1. IL EST UN DEVOIR HUMAIN DE NE PAS MECONNAITRE L’HISTOIRE DES 3 ZONES PEUPLEES DE « L’UKRAINE AUX PEUPLES NON UNIFIES » EN RAPPORT AVEC LA RUSSIE HISTORIQUE.
    LES USA SONT INCULTES ET L’EUROPE S’EST AFFAILBLIE A LA SUIVRE EN EPOUSANT SON CHEMIN.
    LA NOUVELLE FACON DE PENSER EUROPEENNE REVE A L’AMERICAINE QUI LA VASSLISE.
    LA REALITE HUMAINE HISTORIQUE CULTIVEE EST EVIDEMMENT BIEN DIFFERENTE.
    SURPRENANT COURS HISTORIQUE POUR ECLAIRER LES EVENEMENTS AVEC SECHEL ET JUSTICE:
    https://www.youtube.com/watch?v=vVCmgfeBDg4 Otan-Ukraine / Russie, à qui l’histoire donne-t-elle raison ? CELA POURRAIT POSITIVEMENT BENEFICIER A LA COMPREHENSION CERTAINS.

Laisser un commentaire