Le Yahrzeit de l’un des Tossafistes à Londres !

0
124

Les Juifs ont organisé une prière en la mémoire de l’un des Tossafistes à Londres.

Be’hadré ‘Harédim – Schinberg

Des dizaines de Juifs ont organisé aujourd’hui un service commémoratif à la mémoire de rav Ya’akov d’Orléans, l’un des élèves du rabbénou Tam et maitre tossafiste. La commémoration a eu lieu dans le centre de Londres, à l’endroit où le rav Ya’akov d’Orléans a apparemment été enterré après avoir été victime du pogrom qui a eu lieu contre lui et ses amis lorsqu’ils ont tenté d’arriver au couronnement du roi Richard I ! C’est aujourd’hui,  le 19 Eloul, le jour anniversaire de sa mort.

Il s’agit d’un érudit qui a œuvré au 12ème siècle. Il fut élève de rabbénou Tam, c’est pourquoi on l’appelait aussi « Rabbi Tam d’Orléans ». Le rav vivait à Orléans, en France, d’où son nom de famille est dérivé. Au cours des années quatre-vingt du XIIe siècle, il s’installe à Londres, afin d’y étudier la Tora. Le rav Ya’akov d’Orléans était l’un des auteurs des « Tossafoth » (commentaires ajoutés à ceux des prédécesseurs, en particulier de Rachi), et des dizaines de ses innovations figurent sur les pages de la Guemara que nous étudions.

Le rav Ye’hiel ben Shlomo Halperin , qui a été rav de Minsk au 18ème siècle, déclare dans son livre « Séder Doroth » qu’il est possible que le rav Ya’akov d’Orléans ait composé le « Sefer Hayashar » attribué en général à rabbénou Tam. Le Hida, rav ‘Haim Yossef David Azoulai, affirme également qu’il est possible que rav Ya’akov d’Orléans ait composé le livre.

Le 19 Eloul ou 3 septembre 1189, Richard I a été couronné roi d’Angleterre dans l’abbaye historique de Westminster, où la reine Elizabeth sera enterrée lundi prochain. Richard a hérité du poste de son père et, à ce stade de sa vie, il avait déjà réussi à se forger une réputation de militaire expérimenté et respecté.

Peu avant la cérémonie de couronnement, les Britanniques ont annoncé que les Juifs ne seraient pas autorisés à participer à l’événement. Un certain nombre de juifs, dont le rav  Ya’akov d’Orléans, décidèrent néanmoins d’essayer d’assister à la cérémonie et de la regarder, espérant que personne ne les reconnaîtrait comme juifs. Mais cet espoir a été déçu. Les chrétiens qui ont reconnu le groupe de Juifs les ont traînés avec une grande cruauté hors de Westminster. Une grande foule se rassembla autour des Juifs humiliés et commença à leur faire subir un pogrom terrible et cruel. Tous les malheureux Juifs ont été tués dans le pogrom.

Le livre « Les Chroniques de Jérémie » composé au 12ème siècle en Italie, est la source hébraïque du pogrom. C’est ainsi qu’il est écrit : « Et ils y tuèrent une trentaine de personnes, et certains d’entre eux se tuèrent eux-mêmes ainsi que leurs enfants. Et là, l’éminent rav Ya’akov d’Orléans fut tué pour le Kiddouch Hachem. »

Ce matin, plusieurs dizaines de Juifs de Grande-Bretagne se sont rassemblés dans la zone où, selon l’histoire, les trente Juifs qui ont été assassinés dans le pogrom ont été enterrés dans une fosse commune. Les Juifs qui se sont réunis à l’endroit, situé au centre de Londres et au-dessus de « Barbican station », ont récité le Kaddish à la mémoire de rabbi Ya’akov d’Orléans le jour de sa mort, le 19 Eloul. Ils ont même parlé de lui et son histoire, l’homme d’affaires Ari Weinstock de Londres soutient le renforcement du lieu. L’année prochaine, plusieurs hommes d’affaires veulent mettre organiser des stands avec des rafraîchissements légers destinés à ceux qui viendraient faire honneur au Rav Ya’akov, à côté de l’endroit où il a probablement été enterré, où il n’y a pas de pierre tombale, car personne ne sait exactement où il est enterré, mais il y a un immense parc à la place.

Ce mémorial a une portée historique symbolique, puisqu’il est tenu à la mémoire du rav Ya’akov d’Orléans qui a été assassiné lors de la cérémonie de couronnement d’un roi britannique, la semaine même où un nouveau roi britannique, Charles III, est couronné.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire