Les raisons de l’échec de la fuite de la prison

0
60
Zakaria Zubeidi arrives for a court hearing at the District Court in Nazareth, on September 11, 2021. Photo by David Cohen/Flash90 *** Local Caption *** ????? ?????? ???? ????? ???? ????? ?????? ?????

L’enquête sur les quatre terroristes montre que le lendemain de leur évasion de la prison de Gilboa, ils ne sont restés que 20 minutes dans le village de Na’ura, où ils se sont douchés dans une mosquée – mais les habitants ont refusé de les conduire dans les zones placés sous la gestion de l’Autorité palestinienne.

JDN – Photo David Cohen, Flash90

L’interrogatoire des quatre terroristes capturés samedi soir a révélé que le lendemain de l’évasion de la prison de Gilboa, les six terroristes sont restés dans le village de Na’ura pendant 20 minutes, au cours desquelles Zakaria Zabeidi a demandé à plusieurs civils du village de l’emmener leur voiture en Judée-Samarie, mais tous ont refusé de les y conduire.

Selon un reportage dans News 12, lorsque les six hommes sont sortis du tunnel creusé dans la prison de Gilboa où ils résidaient, ils ont parcouru une distance de 7,5 kilomètres jusqu’au village de Na’ura – où ils se sont douches et se sont rasés dans la mosquée. Ce rapport montre également que les habitants ont refusé de conduire les terroristes à Jénine.

Dans le même temps, les prisonniers en fuite ont appris que la police et les FDI avaient appelé de grandes forces sur la ligne de passage vers la Judée-Samarie, puis se sont rendu compte que l’objectif d’atteindre Jénine devenait presque impossible. À ce stade, ils ont décidé de changer de direction et d’annuler le plan original, se cachant près des villages israéliens.

Ensuite, ils décident de se séparer en 3 paires, chacune choisissant une voie d’évacuation différente. Mais ce qui les a finalement vaincus, c’est la fatigue, la faim et le déploiement important et important des forces de sécurité qui les recherchaient.

Il a également été rapporté que bien que les terroristes capturés coopèrent à un degré ou à un autre dans leur enquête, ils ne savent pas comment dire où se trouvent pour le moment les deux terroristes qui n’ont pas encore été capturés. Si l’un des terroristes se trouve bien dans la région de Jénine, et en particulier dans le camp de réfugiés de Jénine, la question devient beaucoup plus complexe. En effet, l’entrée ouverte des forces de sécurité dans le camp de réfugiés de Jénine s’accompagnera presque certainement d’un échange de tirs.

Il est à noter que selon le rapport de Moshe Nussbaum, lorsque Zakaria Zabeidi a été appréhendé par les forces de sécurité hier matin, il a d’abord été interrogé sur le terrain puis au centre d’interrogatoire du GSS. Par la suite, Zbeidi a décidé de garder le silence et ne répond plus aux questions, sur les conseils de son avocat (juif).

NDLR : Un dernier mot sur Nau’ra : la malchance de ces fuyards a été qu’ils se soient retrouvés dans ce bourg (situé exactement dans la direction inverse de Jenine, précisons-le), car il s’agit d’une agglomération connue pour sa volonté de vivre en paix avec les Juifs. Déjà en 1948, quand la plupart des arabes ont fui leurs maisons sur les conseils des dirigeants musulmans (« Partez maintenant, dans quelques jours nous en aurons fini avec ces Juifs », ce qui, 72 ans plus tard, n’est toujours pas fait), eux, les arabes qui habitaient à Nau’ra ont demandé aux Juifs d’Afoula quoi faire, et ces derniers leur ont suggéré de rester sur place, car rien de mal ne leur arrivera. Depuis lors, une grande tradition de coopération entre eux et les Juifs s’est développée (et nous l’avons déjà vérifié sur le terrain pour notre propre personne). Ce n’était donc vraiment pas le bon endroit pour ces fuyards : quand ils ont demandé de l’aide de la part d’un habitant local, ce dernier, comprenant à qui il avait à faire, a de suite téléphoné à la police, et c’est ainsi qu’ils ont été pris.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire