Netanyahu expose sa condition de son soutien à la loi sur la citoyenneté

0
147

Lors de la réunion conjointe des factions de l’opposition, le président Netanyahu a évoqué le drame entourant la loi sur la citoyenneté et a clairement indiqué que l’opposition soutiendrait – en échange du soutien de la coalition à la nouvelle dormule de la loi proposée par l’opposition | Le rav Gafni : « Je sais que la coalition ne pourra pas être d’accord. »

Be’hadré ‘Harédim

Dans le contexte des tentatives de la coalition pour parvenir à des accords concernant la loi sur la citoyenneté avec laquelle ils se sont mêlés, aujourd’hui (lundi) les dirigeants de l’opposition de droite ont fait référence à la loi sur la citoyenneté et ont posé les conditions de la coalition de changement en échange de leur soutien à la loi.

Les dirigeants de l’opposition, dont Netanyahu, Derhy, Gafni, Smotrich, Litzman et Levin, ont déclaré que si la coalition adoptait la loi fondamentale sur l’immigration, lors d’une lecture préliminaire, ils accepteraient de soutenir une prolongation de deux mois de la loi sur la citoyenneté.

« Il y a une majorité à droite pour adopter la loi fondamentale sur l’immigration », a déclaré le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu. « La conduite de la coalition révèle la vérité sur ce gouvernement qui il est incapable de maintenir Israël en tant qu’Etat juif parce que c’est un gouvernement dépendant des antisionistes. »

Il a poursuivi : « Ils ont besoin de nos voix. Je pense que tous les partis sionistes devraient soutenir cela. Si ce gouvernement est incapable d’adopter la loi fondamentale sur l’immigration, il n’a pas le droit d’exister. Il s’agit d’un gouvernement frauduleux qui est incapable d’adopter la loi fondamentale sur l’immigration, qui entrave le droit au retour et garantit la structure démographique d’Israël. Si la coalition accepte de promouvoir la loi fondamentale sur l’immigration, nous prolongerons la disposition temporaire de deux mois. »

Gafni a exprimé son pessimisme quant à l’accord de la coalition sur la proposition de l’opposition : le président du judaïsme de la Torah Gafni sur la loi sur l’immigration : « Je sais que la coalition ne sera pas d’accord, ils ont besoin de Mansour Abbas pour la loi sur la nomination des juges rabbiniques et pour toutes leurs bêtises.

« C’est quelque chose que nous rencontrons maintenant tout le temps. Nous, dans l’opposition, devons prendre une décision stratégique si nous allons avec eux », a ajouté Gafni. Litzman a attaqué : « Ils sous-estiment les Arabes 10 fois plus que nous sous-estimons. Nous avons toujours aidé les partis arabes. Lapid ne les a jamais aidés et il les a méprisés, maintenant qu’il voit le fauteuil du Premier ministre s’approcher de lui, peut-être va-t-il soudain prendre soin d’eux », a affirmé Litzman.

Le président du Shas, Aryeh Deri, a également déclaré dans la déclaration conjointe : « Les chefs de parti qui ont formé un gouvernement dans lequel ils sont incapables de passer l’ordre temporaire le plus simple, et d’autre part ont une majorité prédatrice pour toute loi anti-démocratique et anti-religieuse – que l’on ne vienne pas vers nous avec des plaintes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire