Ouman cette année ? Les ‘hassidé Breslav inquiets…

0
95

Le ministère de la Santé souhaite que seuls les personnes vaccinées et en convalescence puissent prendre l’avion pour Ouman à l’approche de Roch Hachana. La décision finale est entre les mains du ministre des Cultes, Matan Kahana. En Ukraine, il n’y a toujours pas de restrictions.

Le ministère de la Santé souhaite que seuls les vaccinés et en convalescence puissent s’envoler pour Ouman en Ukraine ce Roch Hachana, pour se rendre sur la tombe de rabbi Na’hman de Breslav.C’est ce que rapporte Amichai Stein ce soir (dimanche) dans Cahn 11.

Selon le rapport, lors d’une discussion tenue par le Premier ministre Naftali Bennett, il a été convenu que la décision finale sera prise par le ministre des Cultes, Matan Kahana, qui sera celui qui décidera dans un proche avenir.

En Ukraine, il n’y a actuellement aucune restriction du fait du corona sur les rassemblements de masse, et donc, pour sa part, il n’y a actuellement aucun problème pour accepter les dizaines de milliers de célébrants en ses frontières.

L’année dernière, une grave crise a éclaté à propos de l’entrée des partisans de Breslav en Ukraine, une crise qui a impliqué l’intervention du président ukrainien Vladimir Zlansky et un embarras public pour l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a affirmé qu’il n’avait pas parlé avec le président ukrainien à ce propos. La crise comprenait également des manifestations par les ‘Hassidim de Breslav devant le domicile du ministre de l’Intérieur de l’époque, Aryeh Deri, et avant les dernières élections, les ‘Hassidim de Breslav ont lancé une campagne contre le vote pour le Likoud et les partis orthodoxes, à la suite de leur incapacité à répondre lorsque des dizaines des milliers de fidèles voulaient prier à Ouman.

LIRE  Le plan Kushner fragilisé par la crise politique israélienne

Le problème est qu’à Breslav même certaines personnalités influentes sont des négateurs jurés du corona ! Une vidée courait sur internet, dans laquelle l’un d’entre eux disait : « Se faire faire vacciner présentement pour pouvoir se rendre à Ouman à Roch haChana ?! Mais vous serez morts avant ! » Il est probable que cette position virulente va se retourner à présent contre les membres de cette ‘hassidouth, où déjà auparavant on ne faisait pas vacciner les jeunes comme tout le monde…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire