Parmi les disparus : des détenteurs de la nationalité israélienne et des fidèles de la synagogue centrale

0
120

Au lendemain de la lourde catastrophe de Miami, au cours de laquelle un immeuble s’est effondré au cœur du quartier juif et en a enterré des dizaines sous lui, certaines des dimensions de la catastrophe commencent à se préciser. Le consul général d’Israël à Miami note que parmi les disparus se trouvent au moins vingt juifs, dont certains ont la nationalité israélienne. La belle-sœur du président du Paraguay aurait fait partie des disparus.

Maor Elbaz-Strinsky, consul général d’Israël à Miami, a déclaré qu’au moins 20 Juifs, dont certains ont la nationalité israélienne, sont portés disparus dans la catastrophe de l’effondrement d’un immeuble. Le rabbin du lieu dit que de nombreux fidèles de la synagogue sont portés disparus.

Parmi les nombreux disparus à Miami après l’effondrement du bâtiment, se trouvent de nombreux ressortissants étrangers. Les médias américains rapportent que la belle-soeur de Mario Abdu Benitez, le président du Paraguay, fait partie des disparus. « Des proches de la première dame du Paraguay sont portés disparus », a déclaré le consul général du Paraguay à Miami à Leticia Robertsy aujourd’hui à USA TODAY.

Selon le rapport, la sœur de la première dame, Sophia Lopez Moriera Bo, le mari de l’infirmière, Luis Patangil, leurs trois enfants et leur aide-soignante, Lady Luna Villalba, sont portés disparus.

Les secours sur les lieux du sinistre

Frank Rolason, directeur de la gestion des urgences à Miami-Dade, a déclaré au Miami Herald que les sauveteurs pensent avoir évacué tous les survivants de la tour. Il a déclaré que plus de 70 logements avaient été détruits ou endommagés. « Tout le monde vivant est à l’extérieur du bâtiment », a-t-il déclaré.

Le rav Shalom Ber Lipsker, le rabbin de la synagogue qui habite à seulement quatre pâtés de maisons du bâtiment qui s’est effondré, s’est adressé aux journalistes hier (jeudi) après-midi devant un centre communautaire qui sert de centre de regroupement familial. « Je dois dire que le sentiment ici est comme une guerre zone », a déclaré le rav Lipsker. « C’est comme le 11 septembre. »

Selon un rapport du Miami Herald, le rav ne connaît pas le nombre exact de membres de la synagogue disparus et blessés, mais a noté qu’il s’agit d’un nombre élevé.

La scène de la catastrophe

Le rav a ajouté qu' »il y a certaines choses que vous savez, mais en fait vous ne pouvez rien dire ». Il a ajouté: « Il n’y a pas de mots qui peuvent contenir la vérité sur ce qui s’est passé ici. »

Lorsqu’on lui a demandé comment la communauté juive de Surfside pouvait se remettre d’un tel événement, le rav Lipsker a répondu : « Le peuple juif a rencontré la détresse tout au long de notre histoire. Il a dit que l’une des tâches urgentes est maintenant d’aider les familles sans-abri à trouver un logement temporaire. »

Pendant ce temps, les tentatives se poursuivent pour contacter les propriétaires des appartements de l’immeuble pour s’assurer qu’ils ne manquent pas sous les décombres. Comme indiqué dans « Behadrei Haredim », un couple haredi de ‘hassidim de ‘Habad est défini comme disparu et la communauté a publié son nom pour la prière à la demande de la famille : Zvi Daniel Ben Yehudit et Miriam Bat Ita, qui se trouvaient dans le bâtiment au moment de l’effondrement, et personne ne les a retrouvés.

De plus, des dizaines d’autres personnes sont apparemment piégées sous les décombres du bâtiment, et il faudra encore plusieurs jours avant que tous les décombres soient déblayés.

Les responsables de la ville de Miami ont déclaré qu’une centaine de personnes n’avaient pas encore été localisées, mais on ne savait pas si elles se trouvaient dans le bâtiment au moment de l’accident en pleine nuit. L’organisation ‘Hessed chel Emet a annoncé qu’au moins 25 des disparus pourraient être orthodoxes, mais on ne sait pas pour le moment s’ils se trouvaient dans le bâtiment.

Merci de prier pour :
Moshé Ben Tova
Moshe ben Shoshana
Ariel Leib Ben Ita
Ilan Ben Kalman
Leib Ben Shoshana
Haïm Ben Sarah
Reine fille de Sarah Rachel
Israël Zvi Yosef Ben Tova
Ita, fille de Myriam
Zvi Daniel Ben Yehudit
Sarah fille Ida
Nancy Sophie
Frankie Ben Nancy
Jay Ben Nancy
Une abeille vivante
Yehuda Arieh ben Frida Rivka
Ruth fille de Sarah
Nicole fille d’Andréa
Michael Ben Hans
Gabriella Bat Sarah
Linda fille Clara
Ilan Ben Ronit
Clara Déborah
Yaakov Reuven HaCohen Ben Deborah

Maor Elbaz, le consul général à Miami, est arrivé hier sur les lieux de la catastrophe. Il a déclaré que certains des Juifs disparus avaient la citoyenneté israélienne et que certaines de leurs familles s’étaient déjà tournées vers lui pour obtenir de l’aide. « Je suis arrivé le matin, j’étais le premier représentant officiel à venir et les gens l’ont vraiment apprécié. » Selon lui, si on demande à Israël d’aider, il le fera. Cependant, il a admis que les Américains se débrouilleraient seuls. C’est ce qu’Itamar Eichner a rapporté dans Yedioth Ahronoth.

« La plupart de nos efforts sont concentrés sur essayer d’aider la communauté juive et israélienne. J’ai envoyé une équipe avec des vêtements, de la nourriture, des chaussures et des couvertures aux familles évacuées et nous nous préparons à acheter des médicaments et à installer une cuisine casher pour eux. En plus , nous avons demandé à un certain nombre d’hôtels de les accueillir. »

Il s’est montré pessimiste : « Je ne veux tromper personne sur les chances de retrouver des survivants. Nous nous préparons ici à une très lourde catastrophe. » Gabriel Groisman, maire de Belle Harbour, qui jouxte le quartier où l’immeuble s’est effondré : « Il y a beaucoup de juifs dans cet immeuble. L’immeuble est très proche du Beth ‘Habad. C’est un grand désastre pour la communauté juive. »

Zalman Cohen, de la South Florida Rescue Organization : « Nous espérons trouver des survivants dans les décombres. » Menachem Heruti, émissaire Habad dans la région : « C’est une catastrophe très lourde. Il y a près de 20 personnes juives disparues. Nous prions tous. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire