Accord en Allemagne sur la politique migratoire

0
336

Politique. Lundi 2 juillet au soir, le ministre allemand de l’Intérieur a annoncé un accord avec Angela Merkel sur la politique migratoire. Une condition essentielle pour éviter la chute du gouvernement.

Angela Merkel respire sans doute un peu mieux, depuis lundi soir. La chancelière, en conflit avec son ministre de l’Intérieur Horst Seehofer sur le sujet de l’immigration, a finalement pu trouver un accord avec ce dernier, rapporte Le Figaro. Il exigeait plus de fermeté aux frontières allemandes à l’égard des demandeurs d’asile déjà enregistrés dans d’autres pays de l’Union européenne. Pire, le ministre avait même menacé de démissionner, ce qui aurait gravement menacé la coalition au pouvoir.

Des « centres de transit » aux frontières de l’Allemagne

« Après des journées difficiles et des tractations rudes aujourd’hui je pense que nous avons trouvé un bon compromis », a d’ailleurs indiqué Angela Merkel lundi soir. Dans le détail, l’accord prévoit qu’à l’avenir, les demandeurs d’asile déjà enregistrés dans d’autres pays de l’Union européenne et arrivant en Allemagne soient conduits dans des « centres de transit » situés non plus dans des foyers à travers l’Allemagne, mais directement à la frontière.

Les demandeurs d’asile seront alors tenus de rester dans ces centres jusqu’à l’examen de leurs dossiers. Ils seront ensuite renvoyés vers les pays de l’UE d’où ils viennent. Si Horst Seehofer préside le parti conservateur CSU, et Angela Merkel la CDU, l’accord doit encore être approuvé par le troisième partenaire de la coalition gouvernementale : le parti social-démocrate SPD.

Source www.valeursactuelles.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire