Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine ; Zelensky met en garde : « Nous ferons tout pour nous protéger »

0
469

À la frontière russo-ukrainienne, les tambours de guerre retentissent : après de longues semaines de tension et d’incertitude, parallèlement aux tentatives d’apaisement de la tempête, le président russe Vladimir Poutine lance ce soir une action militaire contre l’Ukraine et s’adresse à l’armée ukrainienne : ‘Baissez vos armes et rentrez chez vous. » Réponse de l’Ukraine : « Nous ferons tout pour protéger notre pays. »

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber

Le président ukrainien Zelensky a averti que la Russie pourrait déclencher une « guerre majeure en Europe » chaque jour et a appelé les citoyens à s’y opposer. Dans un discours de fin de soirée, il a déclaré qu’il avait demandé en vain à parler avec le président russe Vladimir Poutine.

« J’ai entamé une conversation téléphonique avec le président de la Fédération de Russie. Mais le résultat est le silence », a déclaré Zelensky. Selon lui, la Russie dispose de près de 200 000 soldats et de milliers de véhicules aux frontières de l’Ukraine. Le dirigeant ukrainien a déclaré que son pays était prêt pour une attaque russe, jurant : « Si la Russie attaque, s’ils essaient de prendre notre province, notre liberté, nos vies, la vie de nos enfants, nous nous défendrons », a déclaré le président ukrainien.

Le président russe Vladimir Poutine a prononcé hier soir un discours d’urgence à la nation, au cours duquel Poutine a déclaré : « J’ai décidé de mener une opération militaire spéciale. Les plans de la Russie n’incluent pas l’occupation de l’Ukraine. Nous n’imposons rien à personne par la force. Notre objectif est la démilitarisation ».

Poutine : « J’appelle l’armée ukrainienne, abandonnez et rendez-vous, tous les militaires qui déposeront les armes pourront rentrer chez eux, la réponse de la Russie à une intervention extérieure sera terrible. » « Et cela conduira à des résultats tels que pas été rencontrés, toutes les décisions ont été prises, l’effusion de sang reposera entièrement sur la conscience du régime ukrainien, toutes les décisions ont été prises, j’espère qu’ils m’entendront. »

Le réseau Fox News a rapporté que les forces armées russes étaient entrées en Ukraine depuis la péninsule de Crimée située au sud de l’Ukraine.

Vladimir Poutine, dans une déclaration télévisée, a déclaré la guerre à l’Ukraine : « Notre affrontement avec les forces nationalistes à Kiev était inévitable. Ils nous attendaient dans le coin depuis des années et maintenant ils veulent aussi des armes nucléaires. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire, nous devons prendre des décisions immédiates et difficiles. »

Poutine a ajouté : « Les peuples des républiques du Donbass (Donetsk et Lougansk) se sont tournés vers la Russie pour obtenir de l’aide. Par conséquent, conformément aux accords d’aide mutuelle signés entre nous, nous nous lançons dans une opération militaire spéciale dans le Donbass.

« Citoyens ukrainiens, vos ancêtres n’ont pas combattu les nazis pour être conquis aujourd’hui par les néo-nazis (le gouvernement ukrainien). Je suis convaincu que notre armée professionnelle fera le travail du meilleur côté. »

Le président Biden a répondu à l’invasion russe : « Poutine a choisi une guerre qui causera une terrible perte de vies humaines et de souffrances humaines. La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que l’attaque causera. Les États-Unis répondront de manière décisive ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire