Projet de loi : interdiction de rejoindre un gouvernement allant contre les promesses électorales

1
210

Projet de loi : un membre de la Knesset ne pourra pas servir dans un gouvernement dont la composition est contraire à une promesse électorale écrite qu’il a publiée avant les élections | L’initiateur du projet de loi, le député Yaakov Asher : « Je ne doute pas que tous les membres de la Knesset soutiendront une loi qui permettra à l’électeur de savoir pour quel gouvernement il vote, c’est le cœur de la démocratie. »

Radio Kol ‘Haï

Dans le contexte de la rupture des promesses électorales entourant la formation imminente du nouveau gouvernement, un projet de loi a été soumis par le député Yaakov Acher, du judaïsme de la Torah, cherchant à stipuler qu’un membre de la Knesset ne peut occuper aucun poste au gouvernement, premier ministre, ministre ou adjoint. ministre, dans un gouvernement formé contrairement aux élections écrites pendant la campagne.

Selon le libellé du projet de loi suivant en tant qu’amendement à la loi fondamentale du gouvernement, sous le titre « Devoir de fidélité à l’électorat », les membres de la Knesset seront tenus de respecter les engagements pris pendant la campagne électorale, tant lors de la formation du le gouvernement et dans tout gouvernement formé pendant ce mandat.

Selon l’auteur de la proposition, le député Asher, cet amendement augmentera la confiance du public dans les membres de la Knesset et les candidats au poste de Premier ministre et améliorera le processus démocratique des élections et les attentes des électeurs concernant l’identité idéologique du gouvernement qui sera établi dans son vote.

« Lorsqu’un parti s’engage publiquement à soutenir un candidat particulier, ou ne rejoint une coalition que dans une composition particulière, et s’écarte de cet engagement après l’élection, cela peut naturellement conduire à ce que l’identité du Premier ministre élu soit différent des promesses du parti, et en tout cas à un changement significatif dans la politique et l’idéologie du gouvernement. Ce type de déviation d’un engagement envers l’électorat, et en particulier un engagement écrit, constitue en pratique une « fraude électorale », dont nous n’ont été exposés de manière tangible que récemment aux résultats qui peuvent en découler. »

Il a également écrit : « L’amendement proposé permettra au public de s’appuyer sur un engagement personnel écrit d’un membre de la Knesset pendant une période électorale et pas seulement comme une « déclaration électorale ». Dans le même temps, cela permettra aux membres de la Knesset de faire un accord écrit avec le public concernant la faction gouvernementale. Et ils s’engageront à respecter cet engagement après les élections lorsque le gouvernement sera formé, ainsi que dans tout futur gouvernement qui le rejoindra pendant le mandat de cette Knesset.

« Cet amendement augmentera la confiance du public dans les membres de la Knesset et les candidats au poste de Premier ministre et améliorera le processus démocratique des élections dans son ensemble et les attentes des électeurs concernant l’identité idéologique du gouvernement en place », indique le communiqué.

L’initiateur du projet de loi, le député Yaakov Asher, a ajouté : « Je ne doute pas que tous les membres de la Knesset soutiendront ce projet de loi qui permettra à l’électeur de savoir exactement pour quel gouvernement il vote. C’est le cœur du prochain processus démocratique pour reflètent un gouvernement basé sur la volonté du peuple. »

A bon entendeur…

1 Commentaire

Laisser un commentaire