Quatre mois de guerre en Ukraine : la Russie a pris d’assaut Svrodonetsk

0
80

La ville de Svrodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, est occupée par l’armée de Poutine. Les soldats ukrainiens se sont retirés de la ville en ruine.

Hidabrout

L’armée russe a achevé la conquête de la ville de Svrodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui est désormais entièrement sous contrôle russe. À la fin de l’occupation, l’armée russe a coupé Svrodonetsk du reste des villes ukrainiennes.

Les troupes ukrainiennes se sont retirées de Svrodonetsk et ont été envoyées pour défendre la ville voisine de Lisichensk, la dernière ville de la région de Louhansk qui n’était pas encore tombée aux mains des Russes, où de violents combats se déroulent actuellement.

La ville, qui est tombée aux mains de la Russie à la veille de la guerre, comptait plus de 100 000 habitants, et il n’en reste plus que 10 000. À la suite des nombreux bombardements russes, de grandes parties de la ville ont été détruites pendant la guerre.

Actuellement, 4 mois après le déclenchement de la guerre, un cinquième du territoire ukrainien, y compris ses centres industriels, sa centrale nucléaire la plus importante et deux de ses ports, est tombé aux mains de la Russie. Des centaines de soldats ukrainiens sont tués chaque jour et des dizaines de milliers d’autres civils ukrainiens ont été tués.

Hier, le président russe Vladimir Poutine a rencontré le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Au début de la réunion, Poutine a annoncé dans une interview télévisée que « dans les prochains mois, nous livrerons à la Biélorussie des missiles capables de transporter des ogives nucléaires ». Au cours de la réunion conjointe, Loukachenko s’est dit préoccupé par les politiques « agressives » de ses voisins, la Lituanie et la Pologne, et a demandé à Poutine d’aider la Biélorussie.

Il s’agit d’une évolution alarmante, qui se déroule à la veille de la réunion d’aujourd’hui (dimanche) des dirigeants des pays du G7 en Allemagne. Au cours de la réunion, les dirigeants des pays discuteront de la guerre en Ukraine et de ses conséquences. Les dirigeants du G7 devraient présenter un front de soutien uni en Ukraine et accroître la pression sur le Kremlin. Le chancelier allemand Olaf Schultz a déclaré : « Au-delà du message que l’OTAN et le G7 sont plus que jamais unis aujourd’hui, le sommet devrait envoyer un autre message selon lequel les démocraties du monde entier s’opposent aux aspirations impérialistes de Poutine tout autant qu’elles combattent la faim et la pauvreté dans le monde. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire