Surprenant : Kahana refuse de limoger le Grand rabbin Yossef, parce qu’il « a exprimé la Halakha »…

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4 mois après que le commissaire de la fonction publique a proposé au ministre Kahana d’examiner la destitution du Rishon LeZion, le rav Yossef, du au fait qu’il s’est prononcé politiquement contre la réforme de la cacherouth menée par le ministre, ce dernier a pris la décision de ne pas le révoquer, mais présente sa version de la façon dont un rabbin devrait agir en tant que représentant public…

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

La tempête provoquée par le commissaire de la fonction publique, Uri Shoham, qui a exigé voici quelques mois que le ministre des Affaires religieuses réprimande le Rishon LeZion à la suite de prétendues déclarations politiques, puisqu’il a attaqué la réforme de la cacherouth du ministre Kahana, qui, selon le rav, est préjudiciable au monde juif et provoque la fin de la cacherouth. Il a donc proposé de retirer le rav Yossef de ses fonctions.

Behadrei Haredim a appris qu’hier (jeudi) le ministre Kahana a pris une décision définitive sur la question et a informé le commissaire de la fonction publique : « Après examen sérieux des documents présentés devant moi, et après avoir considéré le fait que ce sont des déclarations difficiles que l’oreille n’est pas à l’aise d’entendre, je crois que malgré le chagrin que de telles déclarations ont généré, le Grand rabbin d’Israël, en vertu de sa position en tant qu’autorité supérieure et importante de la Tora, mérite une très large liberté d’expression », écrit Kahana.

Cependant, le ministre Kahana prêche la morale au Rishon Lezion et écrit que « le Grand rabbin d’Israël est censé n’avoir que du respect pour le Ciel et non du respect pour les hommes de chair et de sang. Je crois qu’il était approprié de donner aux Grands rabbins une immunité similaire à l’immunité que d’autres élus ont, puisque l’importance du Grand rabbin exprimant son opinion et sa position sur une variété de questions, sans crainte, est plus importante et l’emporte même sur l’importance d’un membre de la Knesset ou de tout autre élu. »

« Il est important de souligner », note Kahana, « certaines des déclarations du Rishon LeZion sont dirigées contre moi personnellement. Cependant, je crois qu’il n’y a aucune justification pour le poursuivre disciplinairement ou, à D’ ne plaise, nier son droit de servir en tant que juge. »

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