Tunnels : le Hamas tente de tromper Israël et l’Egypte ©

0
532

By Marc – jforum

Les Egyptiens qui ont négocié un accord de réconciliation avec l’organisation palestinienne Hamas n’imaginaient probablement pas qu’elle oserait coopérer dans leur dos avec Daesh et creuser un tunnel rejoignant le Sinaï à l’autre bout ; la destruction du tunnel par Tsahal pourrait maintenant pousser le Hamas et le Djihad Islamique à déclencher une escalade avec Israël avant de perdre tous ses atouts souterrains.

La démolition du tunnel transfrontalier du Hamas, qui débouche de l’autre côté dans le Sinaï égyptien, va probablement avoir des conséquences stratégiques. Cela risque d’interrompre le processus de réconciliation entre l’Egypte et le Hamas et peut pousser le Hamas et le Djihad à attaquer Israël, avant de perdre tous les tunnels qu’ils ont creusés pour s’infiltrer en Israël.

Au cours des derniers mois passés, depuis qu’Israël a découvert deux tunnels de la terreur s’infiltrant sur son territoire à partir de Gaza, le Hamas a probablement évité de décider comment réagir à la détection et la destruction de tunnels d’attaque qu’il projetait d’utiliser lors de la prochaine escalade dans la Bande.

Le tunnel passant sous le passage frontalier de Kerem Shalom était une opération destinée à leurrer non seulement l’Egypte, mais aussi contre Israël. Le Hamas croyait probablement que Tsahal n’aurait jamais imaginé qu’il creusait un tunnel situé précisément sous la seule ligne d’approvisionnement de la Bande de Gaza, mettant directement en danger le bien-être de sa population.

La branche armée du Hamas comptait probablement sur ce tunnel pour transférer clandestinement des armements stratégiques, sans doute des missiles guidés de précision qui seraient envoyés d’Iran par le Sinaï et qui serviraient au Hamas lors de son prochain conflit avec Israël. Mais ce n’était pas son unique objectif.

Un autre objectif était d’infiltrer Israël et de prendre pour cible les communautés proches de Kerem Shalom et Shlomit environnant Gaza et probablement de bombarder le terminal sur sa partie israélienne, quelque chose assez ressemblant à ce que fit Samson quand il a dit : “Laissez-moi mourir avec les Philistins”, un récit biblique que visiblement, le Hamas a mal interprété. La conclusion est qu’ils voulaient sacrifier le mieux-être et les besoins de première nécessité des Gazaouïs pour favoriser leur “surprise stratégique” à Israël dans la zone de Kerem Shalom.

Ceux qui s’interrogeaient à propos de l’apparente modération du dirigeant du Hamas Yahya Sinwar ont à présent reçu la réponse qu’ils attendaient tant. La retenue pratiquée par ce terroriste radical, qui a été libéré lors de l’échange Shalit, n’était simplement qu’une couverture de ses intentions de mener une attaque terroriste meurtrière en Israël et d’enfreindre les mesures égyptiennes destinée à déconnecter l’Etat Islamique au Sinaï du Hamas et des autres organisations terroristes à Gaza.

La mise en évidence du tunnel aura aussi pour effet de rendre transparent, pour l’Egypte, que le Hamas a tenté de les tromper. Comme nous le savons, il y a plus de 1.000 tunnels de contrebande sur la frontière entre Gaza et le Sinaï, passant sous la route Philadelphie. Ces tunnels sont essentiellement utilisés pour les arrivages clandestins de produits de consommation courante, mais aussi pour le passage d’armes et d’homme depuis la Bande de Gaza vers le Sinaï et du Sinaï vers la Bande. Puisque ces circuits de contrebande servent aussi pour la branche de Daesh dans le Sinaï, les Egyptiens ont pris des mesures différentes visant à déconnecter et couper la Bande du Sinaï.

Ces mesures comprennent la destruction des tunnels et le déversement des eaux usées à l’intérieur. Récemment, les Egyptiens ont creusé un canal profond parallèle à la Route Philadelphie et l’ont rempli d’eau de mer, provoquant l’effondrement d’un grand nombre de tunnels. Mais les Egyptiens n’ont probablement jamais imaginé que le Hamas et d’autres organisations palestiniennes oseraient creuser un tunnel sous le territoire israélien qui atteindrait le Sinaï.

Une supposée “réconciliation

Les responsables des renseignements égyptiens qui ont négocié un accord de réconciliation avec le Hamas cherchaient à ignorer le fait que le Hamas et le mouvement des frères musulmans égyptiens sont en fait une seule et même entité sous des noms différents. Le Président Abdel Fattah al Sissi perçoit les Frères Musulmans dans son pays comme une menace existentielle, mais il voulait quand même se réconcilier avec le Hamas afin d’empêcher l’aide palestinienne de Gaza vers la zone contrôlée par Daesh, qui combat l’armée égyptienne dans le Sinaï et mène des attaques terroristes meurtrières.

Dans sa détresse, le Hamas a prétendu vouloir cette réconciliation et montrait vouloir accepter les exigences égyptiennes. L’organisation ne reçoit pas d’aide des pays arabes ni d’Europe et ses relations avec l’Iran doivent encore apporter les fruits désirés. Etant donnée que la détresse économique, sociale et existentielle des résidents de la Bande de Gaza s’accroît quotidiennement, les nouveaux cercles dirigeants à Gaza ont accepté toutes les exigences égyptiennes et ont même prétendu réduire leurs liens avec Daesh dans le Sinaï –qui a même fait semblant de lui déclarer la guerre en décapitant un de ses membres pour la galerie – Taqqiya quand tu nous tiens… –

A présent, les Egyptiens découvrent – s’ils ne le savaient pas avant – que le Hamas en réalité les trompait. Tout en leur faisant des promesses, il ouvrait une route de contournement souterraine vers le Sinaï et Daesh. Le Hamas l’a probablement fait pour être en mesure d’organiser son trafic d’armements stratégiques d’Iran à travers la Mer Rouge et le Sinaï, mais les Egyptiens comprennent que l’organisation a reçu l’approbation de Daesh pour le faire. A la suite de cette mise à jour du tunnel, après Chabbath, les Egyptiens tireront probablement leurs propres conclusions concernant le Hamas, qui prétendait être devenu leur allié dans la guerre contre Daesh.

On ne doit pas, non plus, oublier le point de vue d’Israël également : sur sa route vers le Sinaï, le Hamas préparait aussi une attaque stratégique contre Israël, ignorant cyniquement le fait qu’Israël pouvait interrompre la seule voie de passage de la Bande de Gaza vers le monde extérieur, alors que l’Egypte doit encore ouvrir le passage de Rafah pour le passage régulier des produits, du carburant, du gaz et des personnes au profit des résident de la bande de Gaza et permettre aux gens d’entrer à Gaza par le terminal d’Erez.

L’avertissement d’Israël au Hamas

Tsahal a détruit le tunnel Chabbath soir et dimanche matin d’une manière sophistiquée destinée à empêcher une escalade. Il est aussi possible que l’armée ne voulait pas interrompre la visite du premier ministre Netanyahou en Inde.

Motsaé Chabbath, Tsahal a diffusé un communiqué annonçant que le passage de Kerem Shalom serait fermé dimanche, sans plus de précisions. La déclaration était, en fait, un avertissement au Hamas, peu de temps avant que les avions bombardiers de l’IAF n’attaquent le tunnel débouchant dans la zone palestinienne de Rafah.

La raison de cette mise en garde était d’éviter les pertes humaines du côté palestinien. Si des hommes du Hamas avaient été tués à l’intérieur du tunnel bombardé, nous serions, à présent, au beau milieu d’une escalade. L’étrange communiqué à propos du terminal de Kerem Shalom était aussi destiné à souligner, à la fois à des sources dans la Bande de Gaza et au niveau international, que le Hamas mettait en péril la seule voie d’approvisionnement depuis la Bande de Gaza pour les besoins terroristes opérationnels de sa branche armée.

L’objectif de l’avertissement était aussi d’éviter de blesser des civils non-impliqués en cas d’accident inattendu pendant la destruction du tunnel. Tout s’est passé comme prévu, cela dit. Les avions des forces aériennes ont fait usage de munitions particulièrement précises et lourdes pour détruire la bouche de tunnel du côté palestinien, alors que d’autres forces de Tsahal – essentiellement issues des unités du Génie et de l’infanterie – ont tranquillement détruit la route du tunnel sous le territoire israélien.

Le Hamas et le Djihad Islamique comprennent maintenant, sans l’ombre d’un doute, qu’ils sont sur le point de perdre tous leurs atouts souterrains. En outre, les Egyptiens sont en train de réévaluer leur relation avec le Hamas à Gaza. La conséquence est la probabilité que les deux plus grandes organisations terroristes dans la Bande de Gaza puissent choisir de déclencher l’escalade avec Israël, avant de perdre la capacité de mener des opérations-surprises grâce à une attaque stratégique. Cette menace ne fait qu’augmenter.

Ron Ben-Yishai|ynetnews.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire