Yom haShoah et le monde orthodoxe

0
919
Yom haShoah et le monde orthodoxe

On connaît l’obsession des photographes de presse à trouver des orthodoxes qui ne « respectent » pas la minute de silence établie à la mémoire des six millions de Juifs assassinés durant la Shoah. Et il est vrai que le monde orthodoxe s’écarte de cette conduite, pour la simple et bonne e n’a pas sa place chez nous, mais qu’elle est prise du monde qui nous entoure. Elle est dénuée de tout motif véritable, et demeure difficilement légitime sur le plan de la Halakha.

En fait, si ces deux minutes étaient consacrées à étudier des Michnayoth en souvenir des morts de la Shoah, tout le monde y participerait…

Alors, est-ce à dire que le monde orthodoxe ne respecte pas la mémoire de nos morts ? Il faut poser les choses clairement : cette partie de la société passe non point une ou deux minutes par an à se rappeler ces saints assassinés pour la seule raison qu’ils étaient juifs, mais le fait… à longueur de journées, en reprenant le flambeau de cette tradition que eux, en grande partie, avaient menée jusqu’aux années 40 ; à relancer l’étude de la Tora qui occupait une forte place dans la communauté qui était la leur ; à perpétuer le respect des mitswoth comme eux l’avaient fait ; à fonder à nouveau des centres au nom de ces communautés saintes détruites alors (Poniewezh, Mir, Brisk, Grodna, etc)…

C’est une autre conception. Toutefois, à comparer les deux sortes de conduite, la mesure de mémorisation des martyrs de la Shoah développée par le public orthodoxe est mille fois plus lourde que celle prise par le grand public, qui se contente de deux minutes de silence.

Il fallait très certainement rappeler cette vérité première.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire