La résolution de l’ONU met en péril les négociations sur les otages

0
36

La résolution de l’ONU met en péril les négociations sur les otages, affirment les dirigeants juifs

« La décision américaine ne fera que prolonger le conflit », a déclaré le rabbin Abraham Cooper du Centre Simon Wiesenthal (notre illustration).

MÉNAHEM WECKER

La position du Hamas démontre clairement son désintérêt total pour un accord négocié et atteste des dégâts causés par la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, faisant référence aux « demandes délirantes » de l’organisation terroriste.

Certains dirigeants juifs américains ont souscrit à l’évaluation de Netanyahu du vote unanime du conseil lundi en faveur d’une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans les combats entre les forces de défense israéliennes et les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, provoqués par les attaques du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre.

Washington, membre permanent du conseil qui aurait pu opposer son veto au projet de loi, l’a autorisé à être adopté en s’abstenant.

« Il ne fait aucun doute que le fait que les États-Unis aient autorisé un langage dissociant la libération des otages israéliens de la demande d’un cessez-le-feu a conduit au rejet par le Hamas de l’accord sur les otages », a déclaré le rabbin Abraham Cooper, doyen associé et directeur de l’action sociale mondiale au Centre Simon Wiesenthal.

Cooper a noté que plus tôt mardi, les dirigeants politiques du Hamas se sont rendus en Iran pour planifier leurs prochaines étapes.

« Téhéran est ravi de la situation, et ni eux ni le Hamas ne se soucient de la vie des Palestiniens et n’ont aucune incitation à libérer les otages. De toute évidence, seule une action militaire pourrait inciter les dirigeants du Hamas à agir contre les otages », a-t-il déclaré. « Tragiquement, la décision américaine ne fera que prolonger le conflit et le président Biden doit maintenant prendre des mesures pour rassurer le peuple israélien sur le fait qu’il continue de le soutenir. »

Yaakov Menken, directeur général de la Coalition pour les valeurs juives qui représente plus de 2 000 rabbins orthodoxes traditionnels, a déclaré au JNS qu’« il est trop tôt pour voir précisément ce que fera désormais le Hamas ».

« La résolution donne au Hamas une ouverture évidente », a déclaré Menken. « La résolution permet au Hamas de pointer du doigt les Israéliens pour ne pas avoir cessé leurs efforts pour obtenir la libération des otages, comme raison pour ne pas libérer les otages. »

« La résolution de l’ONU fait marche arrière d’une manière franchement mauvaise », a ajouté Menken.

Marina Rosenberg, vice-présidente senior des affaires internationales de la Ligue anti-diffamation, a déclaré au JNS qu’il n’est pas surprenant que le Hamas ait salué « la résolution de cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l’ONU d’hier, tout en s’engageant simultanément dans des tactiques de blocage lors des négociations avec Israël visant à libérer les otages ». .»

« Les efforts de mauvaise foi du Hamas sont une tentative de saper Israël, qu’il déclare ouvertement vouloir détruire, et soulignent la gravité de la situation », a-t-elle déclaré.

Mardi, lors du point de presse quotidien du Département d’État américain, Matthew Miller, porte-parole du département, a déclaré que la résolution du Conseil n’avait aucun effet sur les négociations avec le Hamas.

« Cette déclaration, qui, je crois, disait que « le Hamas s’est retiré des pourparlers sur les otages » ou « le Hamas a rejeté la proposition la plus récente en raison de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies », cette déclaration est inexacte à presque tous égards et injuste. aux otages et à leurs familles », a déclaré Miller.

« La description de la réponse du Hamas qui a été diffusée publiquement est entièrement tirée des reportages. Il ne s’agit pas du contenu même de la réponse, et je peux vous dire que cette réponse a été préparée avant le vote du Conseil de sécurité de l’ONU, et non après », a ajouté Miller. « Pour les États-Unis, nous n’allons pas nous lancer dans des distractions rhétoriques sur cette question. »

JForum.fr avec jns

Aucun commentaire

Laisser un commentaire