13 Grands rabbins congédiés par Kahana !

0
471

Le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, promeut des changements substantiels dans les règles de sélection des rabbins de ville, ce qui provoque de nombreux bouleversements dans les différents bureaux et institutions régionales. Dans le cadre des changements, les rabbins précédemment sélectionnés « à vie » seront contraints de quitter leur poste plus tôt que prévu…

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

La révélation de « Be’hadré ‘Harédim » sur les règles d’élection des rabbins avec des changements substantiels fait sensation parmi les rabbins de villes et parmi ceux qui se considèrent comme des candidats potentiels. Le changement révélé par la destitution d’un certain nombre de rabbins provoque une tempête encore plus grande alors que certains se voient continuer à exercer leurs fonctions pendant de nombreuses années.

Contexte : Jusqu’en 1974, la nomination des rabbins était à vie, jusqu’à la retraite ou le décès, après quoi la réglementation a été progressivement modifiée afin que la nomination des rabbins soit jusqu’à l’âge de 75 ans avec possibilité de prolongation par le conseil municipal jusqu’à l’âge de 80 ans au plus.

Dans le règlement émis par le ministre Matan Kahana et publié pour la première fois par Be’hadré ‘Harédim, le ministre demande que le même groupe de rabbins nommés avant 1974 mette fin à leurs fonctions et soit en fait démis de leurs fonctions à 80 ans, de sorte que ceux de plus de 80 ans mettront fin à leurs fonctions d’ici un an.

Les rabbins qui termineront leurs fonctions d’ici un an : le rabbin de Pardes Hanna rabbi David Tzedaka, rabbin d’Arad rabbi Yosef Albo, rabbin de Kiryat Shmona rabbi Tzafania Drori, rabbin de Raanana rabbi Yitzchak Peretz, rabbin de Rishon Lezion rabbi Yehuda Wolpa, rabbin de Rehovot rav Sim’ha Hacohen Kook, rabbin du conseil de Kadima Tzoran, rabbi Moshe Mordechai Tobias et rabbin de la ville d’Eilat, rabbi Moshe Hadaya.

Un autre problème susceptible de rencontrer des difficultés est le licenciement du rabbin d’Ashdod, le rabbin Yosef Sheinin, le rabbin a été nommé rabbin avant 1974 mais le rabbinat de la ville d’Ashdod a été nommé plus tard. Pendant encore 4 ans jusqu’à l’âge de 85 ans et maintenant, comme indiqué, le règlement entraînera la résiliation de son poste encore plus tôt.

Quatre autres rabbins qui devaient continuer dans leur poste et le terminer dans les années à venir suite à un changement de réglementation, sont les quatre rabbins qui ont été nommés avant 1974 et ont servi à vie, mais maintenant ils seront contraints de quitter leur poste lorsqu’ils atteindre l’âge de quatre-vingts ans. Par exemple, le rabbin de Mazkeret Batya rabbin Ephraim Zalmanovich finira dans 7 ans, le rav Yitzchak David Grossman de Migdal HaEmek finira dans 6 ans, le rabbin Uzi Schweiz de Kfar Yona finira également dans 6 ans, et le rabbin Avraham Rosenthal, rabbin de la Régional Conseil, de même.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire