Interview de Joseph Al-Otaibeh, homme politique des Emirats, à Yedioth A’haronoth

0
319

Sur le fond des murmures en provenance de la Gauche israélienne, annonçant que Netaniyahou mettait Israël au ban des Nations et provoquait son isolement, une intervention plus que surprenante d’un haut responsable des Emirats arabes, occupant entre autre la fonction d’ambassadeur à Washington vient et met Israël en garde devant les conséquences d’une décision concernant la souveraineté israélienne dans les « territoires occupés ».

Ceci, en une interview accordée au quotidien israélien Yedioth A’aronoth… Elle peut peut-être amener les responsables israéliens à réfléchir quant à leur décision de procéder à l’annexation de territoires palestiniens, mais elle permet surtout de constater que l’image tracée par la Gauche n’est pas tout à fait juste…

Si toutefois nous en avions encore besoin : nombre d’autres pays arabes sont en train de développer d’intenses liens avec Israël, même si cela n’est pas fait de manière officielle. Mais quand la Gauche veut tracer un tableau, elle n’est pas particulièrement intéressée à savoir si elle correspond à la réalité – cf. les procès intentés à Netaniahou par l’establishement, et la confiance que le « peuple » leur accorde.

Quant au sujet lui-même, Joseph Al-Otaibeh, cet homme politique des Emirats, met en garde Israël quant l’application de la souveraineté d’Israël en Judée-Samarie. Le responsable de l’État du Golfe a clairement indiqué qu’Israël ne tirerait pas de bénéfices de cette décision, avertissant que cela entraverait les efforts de normalisation avec le monde arabe.

Al Otaibeh écrit dans son article: « Jusqu’à récemment, les dirigeants israéliens ont parlé avec enthousiasme de la normalisation des relations avec les Émirats arabes unis et d’autres États arabes. Mais ces pourparlers sont en contradiction avec le plan d’annexion israélien. »

« Etant unilatérale et calculée, l’annexion est une prise de contrôle illégale de terres palestiniennes. Elle défie le consensus arabe – et même international – sur le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Elle provoquera la violence et excitera des extrémistes. Elle fera des vagues dans toute la région. Surtout, cela affectera la Jordanie, la même Jordanie dont la stabilité – qui est parfois tenue pour acquise – profite à toute la région et à Israël en particulier. « 

iL a ajouté: « Pendant des années, les Émirats arabes unis ont montré un soutien inlassable à la paix au Moyen-Orient. Nous avons encouragé l’engagement et la réduction des conflits, aidé à créer des incitations et concentré notre attention sur des choses qui pourraient bénéficier à toutes les parties. Nous avons constamment et activement résisté à la violence de toutes les parties: Nous avons défini le Hezbollah comme une « organisation terroriste », condamné l’incitation du Hamas et condamné les provocations israéliennes.

3Nous avons mené une diplomatie discrète et envoyé des messages très publics pour changer la dynamique et promouvoir le possible. J’étais l’un des trois ambassadeurs arabes dans la salle Est de la Maison Blanche lorsque le président Trump a dévoilé son plan de paix en janvier. Important pour Israël – sous la forme d’une amélioration des relations avec les États arabes – en échange d’une plus grande autonomie et d’investissements en Palestine « , commente Joseph al-‘Otaybe.

Pour conclure, les États des Émirats arabes unis et l’ambassadeur de Washington à Washington déclarent que « aux Émirats arabes unis et dans une grande partie du monde arabe, nous aimerions croire qu’Israël est une opportunité, pas un ennemi. Nous sommes confrontés à trop de dangers communs et voyons l’énorme potentiel de relations plus chaudes. Il y aura un signe indubitable de voir si elle voit les choses de la même manière. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire