Ce lundi est important pour la vie politique en Israël…

0
71

Pour changer, la semaine dans le pays commence avec une nouvelle question, de laquelle dépend l’avenir politique du pays.

Pour la Xème fois, c’est vrai, mais cela semble plus marqué que d’habitude.

De quoi s’agit-il ? La loi, dans les « territoires », dépend d’une décision parlementaire renouvelée tous les cinq ans. Elle permet à Israël de traiter d’un certain nombre de sujet sur le plan sécuritaire et juridique, alors qu’en son absence, Israël ne peut pas s’en occuper, et ce qui se passe dans les territoires sort de son recourt et tombe dans l’anarchie.

Or il faut reconduire cette loi cette semaine. Le ministre de la Justice, Sa’ar, y met tout son  poids, et menace de quitter le gouvernement si la loi n’est pas acceptée, donc de le faire tomber. Or une telle loi n’est pas acceptable par Ra’am, qui y voit une mainmise israélienne sur lesdits territoires.

Il y a derrière cela une tendance, dit-on, dans le parti de Tikva ‘Hadacha, de revoir sa conduite. Silman l’a déjà quitté de facto.

Sa’ar est pris d’une terrible colère contre Netanyahou, et ne semble pas pouvoir songer revenir travailler avec le Likoud, mais d’un autre côté, il risque fort de disparaitre si de nouvelles élections étaient menées, donc il y a une possibilité non négligeable qu’il deviendrait un peu plus raisonnable dans ce domaine.

Zeèv Elikin, cet autre personnage important de ce parti, un politicien chevronné, se tait depuis quelques temps. Et l’on le soupçonne de revoir également sa lancée.

On va sans doute pouvoir savoir en ce lundi, lendemain de fête, si la fête continue…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire