Une rue en Ukraine a été renommée en l’honneur d’un soldat israélien tué

0
83

Une rue de la ville de Kharkiv en Ukraine a été renommée en l’honneur d’un soldat de Tsahal tombé à Gaza en 1998, a annoncé l’ambassadeur d’Israël en Ukraine, Michael Brodsky. Il convient de noter qu’il s’agit du premier cas dans une rue d’une ville en dehors de cette ville.

Beh’adré ‘Harédim – Yankee Farber – Photo : Oleksi (Asher) Naikov (Ambassade d’Israël en Ukraine)

Le comité chargé des noms des rues de la ville de Kharkov a récemment pris la décision de changer les noms de 367 noms de rues, ruelles et places associés à la Russie et à l’Union soviétique. La décision est entrée en vigueur le 1er mai 2024.

Parmi les nouveaux noms de rues figurent les noms de 35 soldats ukrainiens tombés dans les batailles contre la Russie, ces soldats sont nés à Kharkov ou ont défendu la ville, 13 d’entre eux ont reçu le titre le plus élevé de Héros de l’Ukraine.

Aux côtés des soldats et officiers ukrainiens tombés au combat, le nom d’Oleksi (Asher) Naykov, originaire de Kharkov – un soldat de Tsahal tué en 1998 lors d’une attaque terroriste contre un bus scolaire – est désormais commémoré dans les rues de Kharkov.

En septembre 1996, Oleksi, 17 ans, est arrivé en Israël en provenance de Kharkov. Il se préparait à étudier en Israël, mais il a décidé de servir d’abord dans Tsahal.

Le 29 octobre 1998, des terroristes ont fait exploser une voiture pleine d’explosifs à proximité de deux autobus scolaires transportant des enfants à Kfar Darom, qui faisait alors partie du Gush Katif dans la bande de Gaza. Les soldats qui sécurisaient les bus ont réussi à protéger les bus avec leur jeep et ont absorbé l’explosion. Les enfants n’ont pas été blessés, deux soldats ont été blessés. L’un d’eux est décédé des suites de ses blessures. C’était le soldat Oleksii (Asher) Naikov.

Le site Internet Yizkor du ministère de la Défense a publié des articles sur son héroïsme. En juin 1996, Alexei a réussi les examens du programme « Sala » qui prépare à poursuivre ses études en Israël. Après avoir reçu les réponses, il a écrit dans son journal : « Aujourd’hui, j’ai appris le résultat de l’examen pour étudier en Israël. J’ai réussi. Je ne sais pas, je suis probablement heureux ou quelque chose comme ça, et je crois que cela va changer ma vie pour le meilleur ou pour le pire. le temps nous le dira. »

Le 24 septembre 1996, Alexei a immigré en Israël, le seul de toute sa famille, et a commencé à étudier.

Le 10 décembre 1996, Alexei écrit dans son journal : « Je suis devenu citoyen israélien. Cela signifie beaucoup pour moi. J’ai ouvert une nouvelle page de ma vie. J’espère que le 26 je réussirai l’examen et serai admis au Technion, mon futur métier pourrait réaliser des rêves qui touchent à la vie de tous les jours. »

Alexey a réussi les examens et a commencé à étudier à l’école préparatoire du Technion à Haïfa, en vue d’étudier l’aéronautique – son rêve depuis son enfance. En février 1998, Alexey s’est enrôlé dans l’armée israélienne. À la fin de son cours de combat, Alexey a commencé à servir dans la région de Gaza, escortant et sécurisant les bus, et il a écrit dans son journal : « Aujourd’hui, nous avons commencé notre ligne. C’est le premier jour, j’ai vraiment aimé. » Le 29 octobre 1998, Alexei a été tué lors d’une activité opérationnelle à Gush Katif.

Il avait dix-neuf ans. Après sa mort, il fut promu au grade de sergent. Il a été inhumé au cimetière militaire de Haïfa. Il laisse dans le deuil ses parents et un frère.

Il convient de noter qu’il s’agit du premier cas où une rue d’une ville en dehors d’Israël porte le nom d’un soldat tombé au combat de Tsahal.

Outre Oleksi Naikov, les noms des architectes Viktor Astrovych et Oleksandr Ginzburg ont également été confirmés dans la liste des changements de nom.

Viktor Astrovych a été abattu par les nazis en décembre 1941 à Drovitsky Yar, un ravin situé à la périphérie de la ville de Kharkov, où les nazis ont assassiné environ 20 000 personnes, pour la plupart des Juifs, en 1941-1942.

Alexander Ginzburg a dirigé la communauté juive de la ville après la libération de Kharkov des nazis en 1944-1945.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire